[DOSSIER] Païta : Les centres commerciaux en sommeil reprennent vie
Le centre commercial de la Gare et l’Hyper U du groupe Ballande sont en bonne voie pour voir le jour prochainement sur la commune.
Cette « pustule » au Mont-Mou, comme le nommait le maire de Païta, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Le centre commercial de la Gare, « bâtiment fantôme » laissé à l’abandon depuis 2009, est sur le point de se concrétiser, au grand soulagement de Willy Gatuhau. « Il n’était pas question que ça reste en l’état. Première moitié de l’année, on va voir l’ouverture de ce centre commercial. Ils sont sur la fin de la phase de commercialisation. »
Les habitants pourront bientôt profiter d’un supermarché, d’une pharmacie, d’une boulangerie ou encore d’un institut de beauté. Autre projet qui vient enfin d’être débloqué : l’Hyper U en face de l’Arène du Sud. « C’est une affaire qui dure depuis 15 ans », souligne le maire. Cette fois, le chantier est lancé et « si tout va bien », le centre commercial devrait être inauguré à la fin de cette année.
RONDS-POINTS, ROUTES
ET PROJET DE NOUVELLE BRIGADE
La municipalité doit « monter en puissance au niveau des infrastructures routières », avec notamment la construction d’un deuxième rond-point au croisement du McDonald’s et du Fale Fono. « J’ai signé une convention avec le groupe Ballande et la SARL Nova. Le promoteur Nova prend en charge les deux tiers du coût du rond-point aux alentours de 220 millions. » Autre priorité cette année : l’aménagement de l’intersection à l’entrée de la ville qui est quotidiennement bouchonnée. « Il s’agit de faire un rond-point au stop, mais pour y parvenir il faut qu’on ait l’emprise foncière suffisante. » La municipalité travaille donc aussi avec les gendarmes pour la construction de la nouvelle brigade.
Un nouveau foncier a été retenu du côté de la zone du site de la Fête du bœuf, versant sud, face aux deux maisons de retraite. Sur l’actuelle brigade, implantée sur du foncier appartenant à l’État, la mairie a besoin d’au moins 15 ares. « C’est en bonne voie », annonce Willy Gatuhau. Enfin, Païta poursuit ses travaux pour remettre en état les routes de la commune dont celle du littoral. « Plus de 80 % de l’investissement route de l’année 2022 était consacré au littoral. » Dans ces moyens déployés, on trouve les 300 millions de la province Sud qui a fait l’objet d’une convention. Un financement qui va s’étaler sur trois ans.
E.B.
Photo : Le centre commercial de la Gare devrait bientôt être opérationnel.
Et aussi…
• Avancement du plan d’urbanisme directeur (PUD) qui en est à la phase de la réglementation et du zonage.
• Réalisation d’un centre de première intervention, regroupant pompiers et police municipale
sur le site de l’ancien Tontoutel.
• Travaux d’aménagement de l’échangeur de Païta Nord qui se poursuivent jusqu’en février 2024. Coût : 1,2 milliard de francs.
• Extension du collège Louise-Michel. Coût : environ 1 milliard de francs.
Dans notre dossier
Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité. Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique. →
Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →