Si plusieurs chantiers de taille sont en cours ou s’apprêtent à être lancés en province Nord, le centre de détention de Koné, dont la mise en service doit se faire dans les semaines à venir, est sans doute le plus structurant.
L’ouverture du centre de détention de Koné connaît quelque retard. Prévue initialement au dernier trimestre 2022, la mise en service de l’établissement pénitentiaire n’est pas encore intervenue. Mais Annick Baille, la commissaire déléguée en Province Nord, a annoncé, vendredi 27 janvier, lors de l’assemblée de la province, que les premiers détenus devraient arriver à partir de la première quinzaine de février en provenance de Nouméa, indique RRB. Et si aucune date n’a pour l’instant été arrêtée pour l’inauguration à laquelle le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, devrait se rendre, il est question de la fin du premier trimestre, en mars. Les travaux, eux, sont achevés et la marche à blanc est en cours. Elle doit permettre au personnel, une centaine de personnes dont plus de 70 surveillants, de s’approprier le site et les gestes professionnels. Exercices de sécurité, procédures d’urgence, gestion d’une évasion ou encore ouverture et fermeture des portes sont pratiqués. Un entraînement nécessaire.
UN CENTRE SEMI-OUVERT
La structure, dont le chantier de réalisation a été lancé fin 2019 après plusieurs années de travail, se veut être un élément de la politique de rééquilibrage. Elle présente plusieurs spécificités, notamment celle d’être un centre orienté vers la prévention de la récidive et la réinsertion avec, entre autres, une meilleure prise en charge des détenus et des projets de réadaptation en lien avec le tissu local. La moitié du site sera constituée d’un espace semi-ouvert dédié à la préparation à la sortie : les prisonniers pourront circuler au sein du centre pendant la journée pour participer aux activités et actions collectives proposées. La construction, de plain-pied, comprend un faré, des lieux de vie communautaires, des terrains de sport, des espaces d’élevage et de culture, et des espaces de promenade. La conception a été voulue écoresponsable avec l’utilisation de la ventilation naturelle, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et l’installation photovoltaïque sur le toit. Enfin, il s’agit surtout de désengorger le Camp-Est, saturé, et de rapprocher les détenus de leur famille, 30 % étant domiciliés en province Nord. Le maintien des liens familiaux étant un levier de réinsertion.
Anne-Claire Pophillat
Photo : La prison, un projet de 6,4 milliards de francs, compte 120 places et 16 bâtiments pour une surface de 5 400 m2 sur un terrain de 6 hectares. Elle se trouve derrière l’hôtel de la province, à Païamboué. © Centre de détention de Koné
Installation de stockage des déchets de VKP
L’ISD, installée sur la commune de Pouembout et qui sera exploitée par le Sivom, doit être livrée en milieu d’année. Yann Peraldi est ravi de l’aboutissement de cette opération d’1,2 milliard de francs. « Cela va changer beaucoup de choses, assure le maire de Pouembout. Juste après sa mise en service, on va enfin pouvoir fermer les trois dépotoirs de VKP, c’était une infamie, et se mettre aux normes en matière de traitement des déchets. »
À suivre, l’aménagement d’un centre de tri à Voh et d’un autre pour les communes de Pouembout et Koné à Baco, pour une livraison en 2024.
Une salle omnisport à Pouembout
Les travaux de l’équipement de 600 millions de francs ont démarré l’an dernier et doivent s’achever en 2024.
En cours également sur la commune, une salle de veille mortuaire qui doit être rendue en juillet (un budget de 70 millions de francs).
Le centre culturel Xârâcùù à Canala se concrétise
Cet établissement, dont la finalité est de valoriser le patrimoine kanak et celui de l’aire Xârâcùù en particulier, est en construction pour plus de 600 millions de francs. Le chantier de son homologue, le centre de l’aire Ajië-Arhö à Houaïlou, également inscrit au contrat de développement État-province Nord pour une enveloppe de 300 millions, devrait être lancé cette année.
Bientôt un Thiriet et un Décathlon à Koné ?
Dans le cadre de l’ouverture de deux magasins Decathlon (d’une surface de 1 200 m2) et Thiriet (de 250 m2) à Koné par la SAS Ballande, l’Autorité de la concurrence lance une consultation publique sous la forme d’un questionnaire. Les personnes intéressées peuvent donner leur avis sur le site de l’ACNC, www.autorite-concurrence.nc, jusqu’au 6 février.
⇒ Et aussi…
• Le chantier de la transversale Kaala-Gomen/Hienghène, se poursuit. Il connaît des aléas en raison notamment des fortes pluies, ces dernières provoquant l’affaissement de talus et rendant l’accès difficile (engendrant des surcoûts et allongeant les délais de réalisation), et devrait probablement durer jusqu’en 2030. Coût total envisagé : 7 milliards de francs.
• Une première enveloppe d’environ 1 milliard de francs est fléchée cette année sur l’étude et l’aménagement des routes d’accès au futur barrage de Pouembout, projet d’ampleur d’environ 6 milliards de francs.
• Les travaux de consolidation de la route de la Corniche de la Ouaïème (plus de 300 millions de francs) ont commencé avec notamment la réalisation d’un mur de soutènement, le littoral étant victime, à cet endroit, de la montée des eaux. Livraison prévue l’an prochain.
• Fin de la rénovation du collège de Koné pour plus de 200 millions de francs cette année.
• 83 millions de francs sont débloqués pour la réhabilitation de l’école de Nékoué et la reprise des routes communales et des ponts menant en tribu, touchés par les intempéries, à Houaïlou.
• Un nouveau pont est aménagé à Poro à la place de l’ancien, qui est en cours de destruction. Il pourrait être prêt d’ici la fin de l’année. Un investissement de 80 millions de francs.
Dans notre dossier
Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité. Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique. →
Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →