[DOSSIER] L’hôtel de luxe de Lifou ouvrira au cours de l’année

Aucune date n’est encore fixée pour l’ouverture de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort dans le sud de l’île, mais les premiers clients devraient être accueillis cette année. L’occasion de faire l’état des lieux de ce projet à 4,5 milliards de francs.

Les cinq étoiles de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort brilleront bientôt à la tribu de Mou. Le complexe, géré par la multinationale InterContinental Hotels Group (IHG), ouvrira bien courant 2023. Annoncé en 2019, le chantier a pris du retard en raison de la crise sanitaire, des confinements et des difficultés d’acheminement. Le gros œuvre terminé, les équipes peaufinent encore les détails. Cet état des lieux méticuleux n’a pas de date de fin, parce que beaucoup reste à faire. L’ajout d’une étoile a alourdi la note d’un milliard. La Société de développement et d’investissement des îles (Sodil), propriétaire, a investi au total 4,5 milliards de francs.

L’établissement dispose de cinq villas avec vue sur mer, quatre bungalows dans les arbres, 19 bungalows autour de la lagune artificielle et 22 chambres réparties sur deux étages dans deux bâtiments. Les 50 hébergements seront proposés entre 50 000 et 100 000 francs la nuit environ. Les premières réservations sont d’ores et déjà possibles à partir de septembre 2023. Le groupe IHG profite d’un réseau de membres premium toujours avides de découvrir de nouvelles offres de destinations. Le complexe hôtelier a été pensé autant pour séduire les Australiens et Néo-zélandais que les Singapouriens ou les Calédoniens.

HAUT DE GAMME

Illustration du bar de l’Intercontinental Lifou Wadra Bay Resort.

InterContinental compte sur l’hospitalité drehu, la beauté de la baie de Wadra et de ses environs pour attirer du monde. Des activités seront développées autour du complexe de luxe, en s’associant et en accompagnant les prestataires locaux.

Les cinq étoiles devraient être gage d’une expérience haut de gamme. Les touristes seront accueillis dès la salle de débarquement de l’aéroport de Wanaham par des agents. Un cocktail sera proposé à leur arrivée. Le personnel a été spécialement formé par le groupe hôtelier. Des inspections annuelles s’assureront que l’exigence reste au rendez-vous.

Holiday Inn s’implante

Le groupe IHG va reprendre la gestion de trois établissements dans les îles. Le contrat comprend une construction et deux rénovations (Il avait été question du Paradis d’Ouvéa et du Drehu Village). Le personnel va être formé selon les exigences de la marque verte. Holiday Inn est une franchise de 3 et 4 étoiles, fondée en 1952, et s’adressant principalement aux familles.

 


Une agence culturelle pour les îles à Maré

Les travaux de réaménagement du centre culturel Yeiwene Yeiwene, lancés en août 2022, doivent se terminer à la fin de l’année. Le site va être renommé Agence provinciale de la culture pour développer le secteur en province des Îles. 310 millions de francs ont été investis. Un studio d’enregistrement, une salle de concert et une salle d’exposition verront le jour à l’issue des 18 mois de chantier.

 

Un guichet unique pour les entreprises à Lifou

La Case de l’entreprise à Lifou va devenir le Labéco, un guichet unique pour rassembler au même endroit toutes les démarches nécessaires aux entreprises et aux professionnels des îles. Des permanences de la Fédération de l’industrie de Nouvelle-Calédonie (Finc), de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ou de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) seront organisées.

 

Le pont de Mouli inauguré à Ouvéa

Le tout nouveau pont de Mouli va être inauguré au premier trimestre 2023. Eiffage était chargé du chantier de 2,7 milliards de francs (55 % de la province et 45 % de l’État), débuté en avril 2021. Le nouvel ouvrage de 13 mètres de large et 120 mètres de long accueille une piste cyclable, deux voies et des trottoirs. L’ancien pont datant de 1982 va être démonté. Les travaux ont pris trois mois de retard à cause de la chute d’une pièce métallique de 30 mètres en avril.

 

Brice Bacquet (© Capture écran Georep.nc et IHG)

 

Dans notre dossier

Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité.  Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique.

L’ouverture du centre de détention de Koné retardée
La mise en service du centre de détention de Koné, devrait se faire dans les prochains mois. →

Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →

Patrice Faure : « Le nouvel accord doit permettre de passer du rêve à la réalité »
L’action de Patrice Faure a été largement saluée. Il revient sur sa mission calédonienne, rythmée et « passionnante ». →

Païta : Les centres commerciaux en sommeil reprennent vie
Le centre commercial de la Gare et l’Hyper U du groupe Ballande sont en bonne voie pour voir le jour prochainement sur la commune. →

Mont-Dore : Un budget consacré aux aléas climatiques
La Niña n’a pas épargné les habitants de la commune ces deux dernières années. Une grande partie du budget 2023 est consacrée aux conséquences de ces intempéries qui ont provoqué éboulements et glissements de terrain. →

Dumbéa : Plusieurs chantiers dans le nord
Sous réserve qu’ils soient votés lors du budget en mars, de nombreux projets devraient voir le jour sur la commune. →

Brousse et île des Pins : tour d’horizon des projets
À Bourail, l’aménagement du cœur de ville et de la RT1 est le chantier majeur. À Thio, les travaux sur le pont doivent se terminer en avril. →