Alcide Ponga, nouveau président du Rassemblement

© Le Rassemblement-LR

L’élection d’Alcide Ponga à la présidence du Rassemblement-Les Républicains, en congrès samedi à Boulari, avec 99,5 % des suffrages exprimés, n’est pas une surprise. Puisque le maire de Kouaoua, âgé de 48 ans, était le seul candidat en lice et occupait
déjà le poste par intérim après la démission de Thierry Santa,
en décembre 2022.

Le « combat politique passe par un principe, l’unité des partisans de la Calédonie française. Ce principe doit primer sur tous les autres », a insisté dans son discours Alcide Ponga, premier Kanak à présider le Rassemblement, parti créé en 1977. « Je mets en garde, chacune et chacun, sur les calculs personnels et les initiatives individuelles qui mèneront à de petites victoires sans lendemain. »

Le nouveau promu a évoqué, tour à tour, les grands enjeux du moment, politiques, sociaux ou encore économiques. « Notre Nouvelle-Calédonie est malade et il est urgent de trouver les remèdes qui pourront la guérir. » Des absences ont marqué ce congrès électif. Comme celles de l’ancien président du parti, Thierry Santa, ou du sénateur Georges Naturel. Les prochaines semaines en diront peut-être un peu plus sur la raison de ces sièges vides.