[DOSSIER] Brousse et île des Pins : tour d’horizon des projets

Bourail

L’aménagement du cœur de ville et de la RT1 est le chantier majeur de la mandature qui s’élève à 1 milliard de francs. Il comprend la reprise totale de la RT1, des trottoirs, du réseau d’eau, de son électrification et de la réfection des places. Cette opération s’étale sur trois budgets : 250 millions pour 2022, 545 millions pour 2023 et le reste sur 2024. Une enveloppe de 100 millions est consacrée à la deuxième tranche des travaux d’assainissement du quartier FSH à Bacouya. L’ancienne mai- son de retraite, en face du marché municipal, doit également être réaménagée en maison de la famille (84 millions). Six kilomètres de routes municipales vont être goudronnés (70 millions) et un parking multifonction va être construit à Téné (40 millions).

Photo : Ville de Bourail

Et aussi…
Le marché pour la construction du centre multiculturel de Deva doit bientôt être attribué. Le début des travaux est annoncé pour le deuxième semestre pour une livraison en 2024. Budget : 280 millions de francs financés par l’État et la province Sud. La première tranche du foyer de Néméara est terminée. Son ouverture est prévue au premier trimestre. Il pourra accueillir six jeunes.

Boulouparis

La Maison d’accueil spécialisée (MAS), dont la première pierre a été posée en janvier 2022, est attendue pour 2023. Installée sur un terrain de 6 hectares, proche du village, elle accueillera 42 personnes en situation de handicap grave.

La Foa

Les habitants devraient pouvoir découvrir leur nouveau centre commercial cette année : le Nily Village. D’une superficie totale de 3 022 m2, le futur complexe comportera 200 places de parking et 17 commerces regroupés au sein de la galerie commerciale. Korail, Gémo et Nouméa Pas Cher font partie des enseignes annoncées.

Il est également prévu la reprise des travaux de construction du marché communal, pour une livraison attendue en milieu d’année, le renouvellement des réseaux d’eau dans le village pour sécuriser l’alimentation en eau de 1700 habitants ainsi que la réalisation d’un pump track dans le Parc Soury Lavergne, à proximité du skate-park.

Thio

© Province Sud

Les travaux de reconstruction du pont de Thio doivent se terminer en avril. Le nouvel ouvrage se fait en aval de l’actuel, qui sera démoli dès sa mise en circulation. Coût des travaux : 1,230 milliard financé par la province Sud.

Île des Pins

Des travaux d’agrandissement sont menés à l’aérogare afin de l’adapter aux besoins de la sûreté aérienne, de la réglementation (ERP) et des flux de passagers. Ils doivent se poursuivre jusqu’en mai. Coût global de l’opération : 280 millions de francs.

Dans notre dossier

Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité.  Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique.

L’ouverture du centre de détention de Koné retardée
La mise en service du centre de détention de Koné, devrait se faire dans les prochains mois. →

L’hôtel de luxe de Lifou ouvrira au cours de l’année
Aucune date n’est encore fixée pour l’ouverture de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort dans le sud de l’île, mais les premiers clients devraient être accueillis cette année. →

Patrice Faure : « Le nouvel accord doit permettre de passer du rêve à la réalité »
L’action de Patrice Faure a été largement saluée. Il revient sur sa mission calédonienne, rythmée et « passionnante ». →

Païta : Les centres commerciaux en sommeil reprennent vie
Le centre commercial de la Gare et l’Hyper U du groupe Ballande sont en bonne voie pour voir le jour prochainement sur la commune. →

Mont-Dore : Un budget consacré aux aléas climatiques
La Niña n’a pas épargné les habitants de la commune ces deux dernières années. Une grande partie du budget 2023 est consacrée aux conséquences de ces intempéries qui ont provoqué éboulements et glissements de terrain. →

Dumbéa : Plusieurs chantiers dans le nord
Sous réserve qu’ils soient votés lors du budget en mars, de nombreux projets devraient voir le jour sur la commune. →

Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →