Sous réserve qu’ils soient votés lors du budget en mars, de nombreux projets devraient voir le jour sur la commune.
Les habitants du nord de Dumbéa vont connaître quelques changements dans leur quartier. À Katiramona, les travaux du nouveau cimetière sont programmés. Un investissement conséquent pour la municipalité, d’un coût d’environ 130 millions de francs, qui prévoit la construction de 1 000 emplacements de tombes et 200 caveaux. Il viendra compléter le cimetière actuel du Calvaire qui arrive à saturation.
Du côté de la route de Nakutakoin, les travaux se poursuivent sur la promenade Jules-Renard, actuellement en circulation alternée et fermée aux piétons et aux cyclistes. « On continue l’aménagement et la sécurisation des talus », précise Gérard Piolet, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Depuis deux ans, cette voie a subi plusieurs éboulements suite aux précipitations provoquées par La Niña.
Toujours à Dumbéa rivière, le radier Daver, impraticable à chaque nouvel épisode de fortes pluies, va être surélevé de 80 centimètres. « On a lancé l’appel d’offres. On est dans les 70 millions de francs. Les travaux débuteront en avril et devraient durer six mois ». Plusieurs aménagements sont également prévus autour du parc Fayard.
18 CAMÉRAS SUPPLÉMENTAIRES
Dumbéa centre poursuit son développement. 18 caméras de vidéosurveillance supplémentaires seront installées. La commune a inauguré en avril dernier son Centre de supervision urbain, installé en plein cœur de la ville, à deux pas du lycée, de la médiathèque et du mk2. La mairie continue également ce qu’elle a engagé il y a deux ans avec la pose de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des écoles. « On va faire en sorte que l’année prochaine, toutes les écoles soient équipées et autonomes en énergie », annonce Gérard Piolet. Réfection des routes, aménagement de la plaine de Tonghoué et d’une base nautique à Nouré font aussi partie des projets de la municipalité. Compte tenu des contraintes budgétaires, certains chantiers devront cependant être décalés. « On va faire beaucoup d’études cette année pour replanifier tous les gros investissements ».
E.B.
Et aussi…
- Une extension de 6 000 m2 pour le Dumbéa Mall.
- Deux nouveaux centres commerciaux à Dumbéa-sur-Mer.
- Le nouveau siège du Fonds social de l’habitat (FSH) qui doit être livré début 2024.
Dans notre dossier
Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité. Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique. →
Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →