[DOSSIER] Mont-Dore : Un budget consacré aux aléas climatiques

La Niña n’a pas épargné les habitants de la commune ces deux dernières années. Une grande partie du budget 2023 est consacrée aux conséquences de ces intempéries qui ont provoqué éboulements et glissements de terrain.

Une enveloppe de 128 millions de francs. C’est la somme dédiée à la réparation des dégâts causés par La Niña. La commune a été touchée à plusieurs reprises par des glissements de terrain, particulièrement dans le secteur des Hauts de Robinson. « On a un gros budget qui va être mis sur des opérations pour consolider rapidement et améliorer ces glissements dangereux », précise Elizabeth Rivière, adjointe au maire en charge des travaux.

La rue des Cerisiers bleus, dont une partie de la route menace de s’écrouler, et le glissement de terrain survenu à La Conception vont entrer en travaux vers le 15 février. « Rue des Madrépores, les travaux devraient commencer fin février », indique Thierry Martinez, directeur des services techniques et de proximité. À cela s’ajoute l’ouvrage hydraulique du creek Mamié qui s’est détérioré avec la montée des eaux.

« On rentrerait en travaux à partir du mois d’avril et il y en a pour 55 millions », détaille Matthieu Kesy, chef du service construction. Outre cette grosse enveloppe consacrée aux aléas climatiques, la municipalité a d’autres projets en 2023.

CANIPARC, PARC DE JEUX
ET ÉNERGIE VERTE

En centre-ville, le parc de jeux va être entièrement rénové. Il sera opérationnel en mars 2023. Sur la promenade Robinson-Boulari, le caniparc, d’un budget de 15 millions de francs, devrait ouvrir début mars. « On attend que les végétaux poussent. On aura ensuite d’autres travaux d’aménagement comme les tables et les pergolas », informe Elizabeth Rivière. Sur le complexe sportif Victorin Boewa de Boulari, une réfection des terrains de tennis est prévue.

Quant à l’Institut océanien d’haltérophilie, il va être rénové dans le cadre de Paris 2024. « On effectue des travaux pour que les équipes qui souhaitent s’entraîner ici puissent avoir des installations performantes ». Un projet subventionné par l’Agence nationale du sport (ANS), d’un coût de 30 millions de francs.

La municipalité continue de travailler sur « l’énergie verte » en équipant ses écoles et ses bâtiments de panneaux photovoltaïques. « On couple avec le confort thermique et l’installation de climatiseurs dans les écoles en partenariat avec la province Sud. » Une opération de 240 millions de francs, engagée depuis un an et demi.

E.B.

Photo : Les glissements de terrain ont été nombreux l’an dernier sur la commune notamment à Robinson.

Et aussi…
• Un centre commercial de 1 600 m2, avecun petit snack-restaurant, est prévu juste à côté de la mairie à Boulari. Les travaux vont commencer cette année.
• Du côté de la marina, le port à sec est en cours de rénovation afin de recevoir 25 emplacements supplémentaires. Concernant le port à flot, un second ponton a été ajouté pour accueillir 60 places de bateaux.

Dans notre dossier

Louis Mapou : « Je pense que le débat Oui-Non est derrière nous »
Après une succession de graves crises, le président du gouvernement aborde l’année 2023 avec plus de sérénité.  Sur un budget qu’il souhaite consolider, il ambitionne d’asseoir les grands axes de sa politique.

L’ouverture du centre de détention de Koné retardée
La mise en service du centre de détention de Koné, devrait se faire dans les prochains mois. →

L’hôtel de luxe de Lifou ouvrira au cours de l’année
Aucune date n’est encore fixée pour l’ouverture de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort dans le sud de l’île, mais les premiers clients devraient être accueillis cette année. →

Patrice Faure : « Le nouvel accord doit permettre de passer du rêve à la réalité »
L’action de Patrice Faure a été largement saluée. Il revient sur sa mission calédonienne, rythmée et « passionnante ». →

Païta : Les centres commerciaux en sommeil reprennent vie
Le centre commercial de la Gare et l’Hyper U du groupe Ballande sont en bonne voie pour voir le jour prochainement sur la commune. →

Nouméa : FOL, parc de loisirs, Bernheim… les grands projets de l’année
De nombreuses opérations sont programmées dans la capitale. Construction, réhabilitation, aménagement de parcs, travaux routiers d’ampleur, rénovation de l’éclairage public. →

Dumbéa : Plusieurs chantiers dans le nord
Sous réserve qu’ils soient votés lors du budget en mars, de nombreux projets devraient voir le jour sur la commune. →

Brousse et île des Pins : tour d’horizon des projets
À Bourail, l’aménagement du cœur de ville et de la RT1 est le chantier majeur. À Thio, les travaux sur le pont doivent se terminer en avril. →