L’État investit face à l’urgence climatique

Le ministre a rencontré des étudiants, des enseignants et des chercheurs à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. / © E.B.

De Nouméa à Ouvéa, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a parlé transition énergétique, changement climatique et protection de la biodiversité. Il a réaffirmé le soutien de l’État sur ces enjeux environnementaux.

Il suffit de se rendre à Ouvéa pour le constater. Sur la petite île des Îles Loyauté, l’océan a grignoté la plage, obligeant les habitants à se déplacer. S’adapter. Ils sont les premiers à subir les conséquences directes du changement climatique.

Ce grand défi, que doit relever notre siècle, a rythmé le déplacement de Gérald Darmanin. « La Nouvelle-Calédonie, comme les îles du Pacifique, est touchée par un trait de côte qui est en recul. Quand on sait que les questions des terres coutumières sont déjà très bousculées par l’histoire et seront demain très bousculées par les réfugiés climatiques, cela posera d’autres questions aux élus. C’est une question extrêmement importante qui va demander beaucoup d’argent », indiquait-il lors de son passage à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), à l’occasion du séminaire organisé par la Fedom (Fédération des entreprises des Outre-mer) sur la transition énergétique.

Deux jours après, il se rendait à Ouvéa pour échanger avec les acteurs locaux sur cette urgence. Au pont de Mouli, il a été question de l’érosion du trait de côte ainsi que de l’accompagnement réalisé par l’Agence française de développement (AFD) pour préserver le littoral. Le ministre a pu « observer les effets concrets » du réchauffement climatique.

Il n’a pas manqué de rappeler sur place « le soutien indéfectible de l’État aux territoires d’outre-mer en difficulté ». Surtout, il a annoncé un investissement « exceptionnel » de 36 milliards de francs pour accompagner les collectivités à faire face à ces nouveaux enjeux, dans le cadre du contrat de développement 2024-2027.

À Ouvéa, Gérald Darmanin a inspecté le pont de Mouli, en chantier depuis deux ans. / © HCR

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT

Lors de ce déplacement, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont signé le mandat de négociation qui permettra au haut-commissaire de discuter avec les collectivités de ce contrat.

Cet accord doit être signé à la fin de l’année. Le haut- commissaire Louis Le Franc a réuni tous les maires la semaine dernière pour leur en présenter les enjeux. « Il leur a rappelé le caractère essentiel du travail collaboratif que l’État et les collectivités doivent entretenir et qui permet de réaliser les investissements structurants dont le territoire a besoin », indique le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer dans un communiqué.

Il est précisé que la transition écologique devra être au cœur de cette contractualisation et l’ensemble des thématiques qui la composeront devront en tenir compte : l’accès aux infrastructures et la continuité territoriale, la transition énergétique, le soutien au développement économique et touristique, le logement, la santé, la cohésion sociale, la culture et la jeunesse. « Ce qu’on veut, c’est débourser très vite cet argent. Il faut dépenser. C’est bien pour l’économie locale. Mais c’est aussi l’urgence climatique », a déclaré Gérald Darmanin devant la presse, samedi 3 juin, à Ouvéa.

DES FONDS POUR LA RECHERCHE

La veille, c’est à l’Université de la Nouvelle- Calédonie (UNC) qu’il a échangé sur ces sujets. À Nouville, Gérald Darmanin a visité le laboratoire Sigma, puis rencontré les enseignants et chercheurs engagés sur ces questions environnementales.

Plusieurs travaux lui ont été présentés, comme le projet Tam-Tam qui prévoit la pose d’un câble intelligent entre Port-Vila et Lifou. Cette technologie permettrait l’étude d’une zone sismique sensible et une meilleure protection des habitants.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a annoncé qu’une aide de trois millions d’euros (360 millions de francs) serait débloquée dans le cadre du plan d’investissement France 2030. « On va aider six programmes. C’est un soutien réaffirmé de l’État, financièrement et symboliquement, et c’est une grande aide dans la recherche contre le réchauffement climatique. »

Edwige Blanchon

Dans notre dossier

Les partenaires jouent cartes sur table
Gérald Darmanin a réalisé sa troisième visite, du 1er au 4 juin. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a enchaîné les réunions pour faire avancer les discussions sur l’avenir institutionnel. →

« Un grand pas » sur le corps électoral
Corps électoral, autodétermination, avenir institutionnel. « On a réussi à débloquer des situations », estime Gérald Darmanin. →

Le bilan de l’Accord, un regard en arrière
L’audit de la décolonisation et le bilan de l’Accord de Nouméa ont été présentés le premier jour de la visite ministérielle, jeudi 1er juin, aux deux délégations exceptionnellement réunies. →

Sortir du « nickel casserole » et faire des batteries
Le ministre l’a dit et répété lors de son déplacement en mars : l’industrie du nickel ne fonctionne pas. →