Les partenaires jouent cartes sur table

© A.-C. P.

Gérald Darmanin a réalisé sa troisième visite, du 1er au 4 juin. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a enchaîné les réunions pour faire avancer les discussions sur l’avenir institutionnel.

La mission leur a été confiée, « à Jean-François Carenco et moi-même », par le président de la République. « Trouver une solution pérenne. » En ce sens, après cinq rencontres avec les indépendantistes et non-indépendantistes et trois déplacements sur le territoire depuis que Gérald Darmanin a repris le dossier l’an dernier, sa visite, du jeudi 1er au dimanche 4 juin, n’a pas été vaine.

Certes, trois mois après sa dernière venue, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer n’a pas obtenu les trilatérales tant attendues sur l’avenir institutionnel. Mais il a réuni les trois partenaires à l’occasion du rendu de l’audit de la décolonisation et du bilan de l’Accord de Nouméa. Des documents jugés nécessaires par le FLNKS qui reste « perplexe » sur certaines conclusions.

CORPS ÉLECTORAL

Surtout, l’État a annoncé sa position et mis ses propositions sur la table dans le cadre de bilatérales : la modification du corps électoral (non négociable), la nature des moyens qui pourraient permettre « d’exercer ce droit à l’autodétermination » (pas avant deux générations), et la tenue d’un référendum de projet.

Gérald Darmanin s’est également adressé aux acteurs économiques pour parler, entre autres, transition énergétique, notamment dans le secteur du nickel. À Ouvéa, il a évoqué le changement climatique et la montée des eaux, avant de poser le pied à l’île des Pins pour aborder des sujets liés à l’environnement et la sécurité.

La suite se jouera à Paris, fin août. Cette fois, avec des trilatérales, assure le ministre. Afin de préparer l’accord sur le corps électoral prévu en septembre. « Nous sommes prêts à revenir une quatrième fois. » Sans compter un retour d’Emmanuel Macron, annoncé pour juillet.

Dans notre dossier

L’État investit face à l’urgence climatique
De Nouméa à Ouvéa, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a parlé transition énergétique, changement climatique et protection de la biodiversité. →

« Un grand pas » sur le corps électoral
Corps électoral, autodétermination, avenir institutionnel. « On a réussi à débloquer des situations », estime Gérald Darmanin. →

Le bilan de l’Accord, un regard en arrière
L’audit de la décolonisation et le bilan de l’Accord de Nouméa ont été présentés le premier jour de la visite ministérielle, jeudi 1er juin, aux deux délégations exceptionnellement réunies. →

Sortir du « nickel casserole » et faire des batteries
Le ministre l’a dit et répété lors de son déplacement en mars : l’industrie du nickel ne fonctionne pas. →