Jeux de société : sur les étagères de l’expert

Sébastien Boudon, gérant de la boutique spécialisée Ludik, délivre une sélection non exhaustive des jeux de société à avoir, à tester, à découvrir ou à attendre la sortie pour les débutants, les amateurs et les fins connaisseurs.

Le classique : Skyjo

2 à 8 joueurs / 30min / 8 ans et plus

 

Sa simplicité assure son succès plus que son esthétique. « Il existe depuis plusieurs années, mais a connu un boom depuis un ou deux ans. Il se vend très bien. C’est monstrueux », détaille Sébastien Boudon de Ludik. Ses ventes égalisent celles du jeu de cartes français Blanc Manger Coco. Dans Skyjo, le but est d’obtenir le moins de points, en échangeant ou en se débarrassant de sa main.

Le stratégique : Great Western Trail Nouvelle-Zélande

1 à 4 joueurs / 2 à 3 heures / 12 ans et plus

Troisième édition du jeu, Great Western Trail Nouvelle-Zélande met le joueur à la tête d’un cheptel de moutons de l’île du Sud. Le principe reste inchangé : il faut faire prospérer son exploitation en diversifiant sa bergerie et en vendant de la laine. « Cette version élargit les possibilités de jeu qui devient moins routinier dans sa mécanique. » Il existe une édition consacrée à l’Argentine et une autre aux États-Unis.

 

L’indispensable : Codenames

2 à 8 joueurs / 10 à 30min / 12 ans et plus

 

Codenames est un jeu d’association d’idées où deux équipes s’affrontent pour deviner les agents alliés à partir de leurs noms de code. Avec Dixit et Concept, il fait partie du « trio magique », selon Sébastien Boudon. « Ce sont des jeux qui sont indispensables pour les personnes qui aiment bien passer une soirée sans se prendre la tête », conseille-t-il.

L’escape game : Crime Zoom

1 à 6 joueurs / 1 heure / 14 ans et plus

Les jeux d’enquête et d’escape fonctionnent très bien. La boutique de Michel-Ange y consacre tout un rayon. Crime Zoom n’est pas une nouveauté, mais mérite d’être plus connu. Les boîtes reprennent les univers d’Alfred Hitchcock ou d’Agatha Christie. « Différents indices tombent au fur et à mesure de la partie. À la fin, il faut être capable de répondre à plusieurs questions », résume Sébastien Boudon.

 

L’indémodable :Dixit

3 à 6 joueurs / 30 min / 8 ans et plus

Les illustrations de Dixit propulsent le joueur dans un autre monde que seule son imagination délimite. Les joueurs doivent à tour de rôle interpréter des images énigmatiques. La sortie d’une gamme Disney, pour célébrer les 100 ans de la firme de Mickey, lui assure une nouvelle place dans le top des ventes. « Les cartes sont sublimes », insiste Sébastien Boudon.

 

Le nouveau : Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest

2 à 5 joueurs / 1 à 2 heures / 10 ans et plus

Le classique jeu de plateau s’offre prochainement une nouvelle version avec des objectifs et une évolution scénarisés. « Le jeu évolue avec le temps. On part à la conquête de l’Ouest américain, explique l’expert de Ludik. La carte s’agrandit au fur et à mesure avec des voies ferrées, des catastrophes et des événements qui arrivent. Ce sera un gros best-seller en fin d’année. » Une fois tous les scénarios terminés, une nouvelle règle permet de profiter du jeu final.

L’accessible : Exploding Kittens

2 à 5 joueurs / Moins de 30 min/ 7ans et plus

Des chatons et des grenades n’ont rien à faire ensemble. Sauf quand il s’agit d’un jeu de cartes déjanté inspiré de la roulette russe. Le jeu se traduit littéralement par « explosion de chatons ». Et c’est clairement ce que cela veut dire. « Un jeu hautement stupide et ridicule, s’amuse Sébastien Boudon. Le but est d’éviter que nos chatons explosent. »

Le prometteur : Open Piece Card Game

6 ans et plus

La renommée du pirate Monkey D. Luffy a depuis longtemps atteint les eaux calédoniennes. Les mangas retraçant son aventure s’arrachent. Le jeu de cartes en anglais surfe sur ce succès en proposant des expériences similaires à Magic : The Gathering ou Pokémon. On peut collectionner ses héros préférés et s’affronter lors de parties. « Il y a un énorme engouement au Japon, en Métropole. On va organiser des animations, tournois et initiations », annonce Sébastien Boudon.

Brice Bacquet 

Dans notre dossier

Ils forment la communauté des créateurs de jeux de société
Un collectif de joueurs s’est récemment constitué, aspirant retrouver un jour en magasin un des univers qu’ils ont imaginé. Un travail de longue haleine qui implique des réunions, des tests, du temps et beaucoup de passion. →

Les jeux de société raflent la mise
Ils nous font passer du bon temps en famille, nous mettent au défi face à nos amis, inculquent des valeurs aux enfants. Ces dernières années, les jeux de société n’ont plus le temps de prendre la poussière. →

Ludik avance ses pions
Il y a un an, l’enseigne de la Vallée-des-Colons s’implantait à Motor Pool. La librairie et magasin spécialisé en profitait pour agrandir et développer son offre de jeux de société. Les rayons arborent aujourd’hui des milliers de références. →

Au Spot, la partie ne fait que commencer
Depuis le 26 juillet, le premier bar à jeux de société de Nouméa étanche la soif et rassasie les passionnés de dés, de cartes, de tuiles et de pions. Bonus : son créateur, Victor Bergon, propose des boissons sans alcool 100% locales. →