Qui a tué Philippe Ambrosi ?

Gaëlle Bessaudou, de Team Events, et Adèle Simon, directrice du site historique de l’île Nou, s’apprêtent à accueillir jusqu’à 900 personnes samedi 4 mai. Elles seront secondées par les élèves de première année du BTS tourisme du lycée Lapérouse. © A.-C.P.

Le musée maritime et le site historique de l’île Nou se sont associés pour proposer une animation inédite, samedi 4 mai, imaginée par Team Events : un Cluedo géant. L’objectif ? Trouver le meurtrier de Philippe Ambrosi, abattu sur l’Iphigénie, le premier convoi de bagnards arrivé en Nouvelle-Calédonie le 9 mai 1864. Le jeu s’inscrit dans le cadre des célébrations prévues autour des 160 ans de l’événement.

En réalité, il n’y a pas eu de meurtre à bord de l’Iphigénie. Mais en effectuant des recherches, Gaëlle Bessaudou, chargée de communication et créatrice de jeux chez Team Events, société d’événementiel, a découvert que des bagnards étaient morts des suites de maladies au cours de la traversée du bateau, qui a atteint les côtes calédoniennes après quatre longs mois de voyage, en 1864.

C’est ce qui est arrivé à Philippe Ambrosi, arrêté pour incendie et condamné à 20 ans de travaux forcés, emporté par la tuberculose. Sa destinée sert de point de départ au Cluedo géant organisé samedi 4 mai à Nouville. « Les lieux et le sujet se prêtent bien à ce jeu, explique Gaëlle Bessaudou. Nous nous sommes basés sur l’histoire en utilisant des personnages qui se trouvaient quasiment tous sur l’Iphigénie. Et quand on le pouvait, on a conservé les particularités physiques, parce qu’on avait des informations sur ce à quoi ressemblaient les forçats. »

16 suspects

Dans le scénario inventé et mis en scène par Team Events, Philippe Ambrosi est tué lors d’une tentative de mutinerie. Par qui ? Comment ? Pourquoi ? Les joueurs disposeront de deux heures pour mener l’enquête et identifier le coupable parmi 16 suspects, déterminer l’arme utilisée ‒ pioche, boot, marteau… ‒, le lieu du meurtre ‒ faux pont, cabine du capitaine, cuisine… ‒, ainsi que le mobile et le complice du crime.

Afin d’y parvenir, les équipes devront répondre à des questions, résoudre des énigmes, assurer des défis à la fois dans l’enceinte du musée maritime, sur le site de l’île Nou et jusqu’au presbytère du Creipac, afin de récolter de l’argent qui leur permettra d’acheter des indices pour les aider à élucider l’affaire. Il s’agira d’être aux aguets et de se méfier des assassins potentiels, car ils « ne sont pas tous très recommandables », mettent en garde les organisateurs. L’investigation sera « très ludique ». « Il y aura des contenus variés, différentes façons de mettre son cerveau à contribution, tous les sens seront sollicités et on ne s’ennuiera pas. On va bien s’amuser et passer un bon moment », poursuit Gaëlle Bessaudou.

« S’adresser à tous les publics »

L’arrivée du premier convoi, avec 248 condamnés à bord, constitue une date marquante pour la Nouvelle- Calédonie. « C’est l’occasion de rappeler que le bagne a marqué le paysage à Nouville, Fort Teremba, Bourail, etc., et qu’il s’agit d’une histoire à taille humaine, d’hommes, de femmes, de familles. Un tiers des forçats sont morts pendant leur condamnation et, pour la majorité de ceux qui ont survécu, cela a été un exil contraint, mais aussi le moyen de refaire une nouvelle vie », rappelle Adèle Simon, directrice du site historique de l’île Nou. Douze transportés de l’Iphigénie feront souche et auront une descendance sur le territoire.

Les 160 ans seront fêtés toute l’année lors de plusieurs événements : la Journée des descendants le 8 mai, la Nuit des illuminés fin juillet, ainsi que le Mois du patrimoine. « On souhaite s’adresser à tous les publics et on espère que tout le monde y trouve son compte. Notre mission est aussi de proposer des choses modernes, actuelles, des jeux qui permettent d’apprendre en s’amusant pour attirer ceux qui ne poussent pas la porte des musées. »

Une façon, également, de faire davantage connaître et de valoriser cet espace, situé dans l’ancienne boulangerie du bagne et inauguré il y a trois ans, en mai 2021. « Le site historique n’est pas encore connu de tout le monde, indique Adèle Simon. Il y a pour l’instant moins d’inscriptions au départ de cet endroit que du musée maritime, qui est connu et bien identifié. On profite ainsi de sa notoriété. » Ce Cluedo géant n’aurait d’ailleurs pas pu voir le jour sans le partenariat entre les deux institutions, faute de ressources financières. « S’associer a permis de mutualiser les moyens. On sera sans doute amené à le faire de plus en plus. »

Anne-Claire Pophillat


« Meurtre sur l’Iphigénie »

Cluedo géant samedi 4 mai au musée maritime et sur le site historique de l’île Nou, à Nouméa. Trois sessions de 2 heures à 9 heures (réservée aux familles, à partir de 6 ans), midi et 14 heures. Par équipe de six personnes maximum,
à raison de 50 équipes par session. Inscription et règlement sur eticket.nc.