Au Spot, la partie ne fait que commencer

En plus des jeux de société, Victor Bergon propose de nombreux jeux géants au Spot. © E.B

Depuis le 26 juillet, le premier bar à jeux de société de Nouméa étanche la soif et rassasie les passionnés de dés, de cartes, de tuiles et de pions. Bonus : son créateur, Victor Bergon, propose des boissons sans alcool 100% locales. 

Les fans de jeux de société en rêvaient. Victor Bergon l’a fait. À 26 ans, le jeune Calédonien a ouvert le Spot, la bonne pioche pour les amateurs de The Game, The Mind, Cluedo, Les Loups-garous... et de bien d’autres jeux d’ambiance, de plateau, de dés, d’enquête, de mémoire, de stratégie, qui occupent habituellement leurs samedis soir ou dimanches après-midi.

L’avantage, c’est qu’au 11, rue Félix Broche, à Magenta, il suffit de se munir d’un billet de 500 francs pour accéder au Graal : plus de 150 références à tester en illimité. Pas de temps à respecter ou un nombre de boîtes à ouvrir. Seulement une boisson pour accompagner ses cartes.

Le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a qu’à demander à la table de quatre en pleine partie de Tu te mets combien (TTMC) ?, sorte de Trivial Pursuit décalé qui permet (normalement) de remplir plus facilement un camembert. À en juger par les rires qui s’en échappent, la recette semble efficace.

« C’est la première fois qu’on teste le lieu sur le conseil d’un ami. On est convaincu », affirme Clément. « C’est stylé, ça change des apéros. Tu peux aussi passer ton après-midi là et aller au bar après », propose Joachim comme compromis, l’alcool étant proscrit ici.

Avec Nina et Micka, ils en sont déjà à leur troisième jeu d’essai et s’apprêtent encore à changer. Une liberté qu’ils apprécient et qui leur permet surtout de faire des économies. « Un jeu de société coûte assez cher, 4 000 francs en moyenne et même beaucoup plus pour certains. On n’a pas toujours les moyens d’en acheter », appuie Victor Bergon, le maître du lieu.

Son but était de réunir tout le monde autour d’une table en mettant les prix les plus bas possible. Qu’ils puissent tous avoir une place. Les familles, les jeunes, les personnes âgées et même les solitaires.

« J’ai plein de clients qui sont seuls, qui n’ont pas dans leur entourage des gens qui jouent. La table verte, située au fond, est prévue pour eux. J’ai aussi créé un groupe de recherche de joueurs sur Facebook pour qu’ils puissent trouver des personnes avec qui partager leur passion. J’envisage aussi d’organiser des après-midi tarot, belotte, scrabble pour les seniors. »

LES JUS SONT FAITS

Son bar à jeux (et à jus) a été pensé comme un lieu de rendez-vous et de rencontre. « Je voulais occuper les jeunes qui ne travaillent pas, plutôt qu’ils traînent dans la rue. Il y en a plein qui n’ont pas d’activité ou qui ont des repos en semaine. » Ici, l’ambiance est cosy, tamisée, proche d’un nakamal. Les joueurs peuvent écouter tantôt du reggae, tantôt du kaneka.

Victor Bergon a conçu cet endroit à son image : 100 % local. Que ce soit le mobilier fait sur mesure, les jus de fruits frais pressés à la minute, les sirops, les petits encas… On peut dire que toutes ses convictions ont été réunies dans ce projet.

« Quand je suis allé en Australie, j’avais vu comment fonctionnaient les auberges de jeunesse, j’avais envie de proposer quelque chose dans cet esprit en Nouvelle-Calédonie, mais il n’y a pas assez de touristes, ça n’aurait pas fonctionné. Finalement, j’ai voulu travailler avec les Calédoniens. Je voulais créer un endroit pour eux. »

Près de trois ans lui ont été nécessaires avant d’atteindre la dernière case. Lui qui se rendait régulièrement chez ses amis avec ses jeux préférés reste très joueur : les nouveaux arrivants peuvent lancer les dés pour tenter de gagner leur entrée. Il suffit de réaliser le double que vous annoncez. Tenterez-vous votre chance ?

Edwige Blanchon

Pratique

Le bar à jeux est ouvert du mardi au samedi, de 13 heures à 19 heures, ainsi qu’un dimanche par mois. Il propose des nocturnes une fois par semaine jusqu’à 22 heures.

Dans notre dossier

Ils forment la communauté des créateurs de jeux de société
Un collectif de joueurs s’est récemment constitué, aspirant retrouver un jour en magasin un des univers qu’ils ont imaginé. Un travail de longue haleine qui implique des réunions, des tests, du temps et beaucoup de passion. →

Jeux de société : sur les étagères de l’expert
Sébastien Boudon, gérant de la boutique spécialisée Ludik, délivre une sélection non exhaustive des jeux de société à avoir, à tester, à découvrir ou à attendre la sortie pour les débutants, les amateurs et les fins connaisseurs. →

Ludik avance ses pions
Il y a un an, l’enseigne de la Vallée-des-Colons s’implantait à Motor Pool. La librairie et magasin spécialisé en profitait pour agrandir et développer son offre de jeux de société. Les rayons arborent aujourd’hui des milliers de références. →

Les jeux de société raflent la mise
Ils nous font passer du bon temps en famille, nous mettent au défi face à nos amis, inculquent des valeurs aux enfants. Ces dernières années, les jeux de société n’ont plus le temps de prendre la poussière. →