La Nouvelle-Calédonie n’a plus de quotidien

The Melchior Group, owner of the daily newspaper Les Nouvelles Caledoniennes, the IRN printing works and the medium Le Gratuit, has filed for liquidation of the group with the Mixed Commercial Court of Noumea. The latter will give its final decision tomorrow, Thursday 16 March. On the eve of the closure, a movement in support of the employees of the Melchior group is organized in front of the premises of the daily newspaper Les Nouvelles Caledoniennes. In the offices, while some of the newspaper s employees are preparing their boxes, others are working on the final edition of the daily, scheduled for tomorrow. New Caledonia, Noumea, March 15, 2023. Photography by Delphine Mayeur / Hans Lucas. Le groupe Melchior, proprietaire du quotidien Les Nouvelles Caledoniennes, les imprimeries IRN et le support Le Gratuit a demande sa mise en liquidation liquidation du groupe aupres du Tribunal mixte de commerce de Noumea. Ce dernier se prononcera definitivement demain, jeudi 16 mars. En cette veille de fermeture, un mouvement de soutien des salaries du groupe Melchior est organise devant les locaux du quotidien Les Nouvelles Caledoniennes. Dans les bureaux, pendant que certains salaries du journal preparent leurs cartons, díautres travaillent sur líultime edition du quotidien, prevue pour demain. Nouvelle-Caledonie, Noumea, 15 mars 2023. Photographie par Delphine Mayeur / Hans Lucas. (Photo by Delphine Mayeur / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Le groupe Melchior a annoncé la mise en liquidation des Nouvelles Calédoniennes, seul quotidien du territoire présent depuis 1971. Le tribunal mixte de commerce de Nouméa s’est prononcé sur cette décision le 16 mars.

La nouvelle est tombée par voie de communiqué. Vendredi 10 mars, quelques heures après l’avoir annoncé à ses salariés, le groupe Melchior indiquait la mise en liquidation de la société détenue par des investisseurs locaux (la famille Jeandot, Charles Lavoix et Georges Montagnat) et la fin des Nouvelles Calédoniennes. Faute de repreneur, le tribunal mixte de commerce de Nouméa devait se prononcer le 16 mars.

L’arrêt du seul quotidien du territoire, passé au numérique et à une version hebdomadaire en janvier, laisse près d’une centaine de salariés sans emploi. Dans son sillage, les Imprimeries réunies de Nouméa (IRN), Le Gratuit et les autres supports du groupe (Coco TV, Femmes, Construire et Auto-moto-bato) disparaissent. Seule la radio NRJ Nouvelle-Calédonie continuera d’émettre.

« Après neuf années de pertes, [le groupe] a été placé en procédure de sauvegarde le 26 avril 2021, précise le communiqué. Malgré (…) toutes les actions mises en œuvre depuis des années, ni le groupe Melchior, ni Les Nouvelles calédoniennes n’ont pu trouver un modèle économiquement viable. »

Un plan de sauvegarde avait été validé en fin d’année dernière pour baisser les coûts et préserver les emplois en misant sur le numérique. « Toutes nos équipes ont œuvré d’arrache-pied pour mettre en place ce plan », assure une lettre adressée aux abonnés. Une ultime édition est parue en ligne le 15 mars.

B.B.

Photo : © Delphine Mayeur / Hans Lucas / AFP

 

Dans notre dossier

Les Nouvelles Calédoniennes, un demi-siècle d’information
Le dernier numéro des Nouvelles Calédoniennes est sorti ce jeudi. La fin brutale d’une aventure de 52 ans, un drame social pour 120 personnes et la disparition du quotidien dans le paysage médiatique. →

« C’est vraiment un gâchis »
Le dernier numéro des Nouvelles Calédoniennes est sorti ce jeudi. La fin brutale d’une aventure de 52 ans, un drame social pour 120 personnes et la disparition du quotidien dans le paysage médiatique. →

Les Nouvelles Calédoniennes, un « média incontournable »
Outre la situation des salariés qui préoccupe largement, la fin des Nouvelles, c’est un « patrimoine », un pilier de la presse qui disparaît. →

Yves Delauw, directeur général des Nouvelles : « On était sur la corde raide »
Décision a été prise de ne pas creuser davantage le déficit, explique Yves Delauw, directeur général, arrivé en 2018. →