[DOSSIER] Marielle Karabeu, une enfant du pays devenue star de la télé

Marielle Karabeu est plus connue sous le nom de son personnage dans la série OPJ : Kelly Kwaté. Elle interprète la policière calédonienne à la télévision depuis 2019.

La fille de Ponérihouen n’envisageait pas une seule seconde devenir actrice. Quatre saisons de la série policière OPJ plus tard, Marielle Karabeu ne regrette rien. « Tout ça m’est tombé dessus, j’étais seulement consciente d’avoir une grosse opportunité », se remémore celle qui incarne la policière calédonienne, Kelly Kwaté, dans la série produite par France Télévisions.

Rien ne la prédestinait. La trentenaire a été repérée par le producteur lors d’un repas entre amis. « Je ne savais pas qui c’était, ce qu’était un producteur ou un casting, mais j’ai voulu relever le défi », raconte l’ancienne animatrice. Les sélections passées, elle décolle pour Paris se former quelques mois au métier. « C’est compliqué de s’imaginer devenir actrice en Nouvelle-Calédonie, estime-t-elle. Des débouchés, il n’y en a trop. »

Policière et Kanak

Avec le recul, elle tire une certaine fierté de cette aventure. « Je représente les Calédoniens, pas que les Kanak, explique-t-elle. Même si on est parti à La Réunion, mon personnage reste une Kanak de Saint-Louis, je représente le pays à l’étranger. »

Avec ce rôle, la jeune femme a quitté pour la première fois son île natale. Elle ne s’était jamais éloignée de ses proches aussi longtemps. « Sortir du pays permet de s’ouvrir et de se détacher de sa famille », reconnaît-elle.

Depuis le déménagement de la série à La Réunion, à la suite de la première saison, Marielle Karabeu vit entre le Pacifique et l’océan Indien, au rythme des tournages des épisodes. La réalisation d’une saison dure environ trois mois. « Les deux premières saisons devaient se faire ici, mais le Covid a annulé le tournage de la deuxième, rappelle- t-elle. Les acteurs aimeraient retourner en Nouvelle-Calédonie ! »

Une saison 5 est prévue, alors que la quatrième vient d’être tournée à La Réunion. « Je n’y étais pas parce qu’à 8 mois de grossesse, c’était compliqué de prendre l’avion », détaille la jeune maman d’un petit garçon.

Pas de panique, Kelly Kwaté ne s’éclipsera pas de la distribution d’OPJ. Elle apparaîtra en visioconférence dans le prochain volet de la série dramatique. En attendant, la policière kanak sera bien au générique de la saison 3 dont les premiers épisodes inédits ont été diffusés jeudi.

Brice Bacquet

Photo : Marielle Karabeu (à droite) avec les autres acteurs de la série / OPJ Pacifique Sud

À La Foa, le festival du cinéma récompense les talents locaux

La 24e édition du festival du cinéma de La Foa a rassemblé 6 000 spectateurs à La Foa, Nouméa, Dumbéa, Boulouparis, Bourail et Koné. 17 prix ont été décernés. Les films primés ont été projetés, dimanche 31 juillet, au cinéma Jean-Pierre-Jeunet de La Foa.

Anthony Verons a remporté le prix NC La 1ère du meilleur court métrage avec #Youtoo. Le Nautile d’or Canal+ Jeunes Talents a été décerné à Nolan Hnaweongo, 18 ans. Le cinéaste, inscrit en filière audiovisuelle au lycée Lapérouse de Nouméa, a présenté 1+1=1, un court métrage écrit et tourné entre mars et mai. « 1+1=1 raconte l’histoire d’un acteur qui est hanté par le rôle du méchant qu’il a joué dans un film », explique le jeune réalisateur.

Après une participation infructueuse au festival en 2019, Nolan Hnaweongo a retenté sa chance avec un projet « plus personnel ». « C’est motivant d’avoir obtenu un prix cette année, confie- t-il. Ça peut aussi aider financièrement, je vais pouvoir investir dans l’éclairage par exemple. »

Son court métrage a été tourné avec l’aide de ses proches. Lui-même incarne le rôle principal. « Je pense qu’il ne faut pas essayer de faire trop sérieux, explique-t-il. Ça doit rester en amateur pour se lâcher. Entre amis, y’a encore moins de pression. » Le jeune homme ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite poursuivre ses études en Métropole ou à l’étranger pour « voir autre chose » et ne louper aucune opportunité.

 

Dans notre dossier

Coup de projecteur sur l’audiovisuel
La 24e édition du festival de La Foa a réuni la semaine dernière une partie du monde audiovisuel. L’occasion de s’intéresser à ce secteur très dynamique, gorgé de professionnels formés.

Les partenaires essentiels de l’audiovisuel
Tour d’horizon des partenaires essentiels de l’audiovisuel : les cinémas, les chaînes de télévision et les festivals.

Neuf grains, une production à l’américaine sauce calédonienne
La série Neuf grains sera une fiction entièrement imaginée et réalisée en Nouvelle-Calédonie. Le projet, toujours en préparation, sera diffusé en six épisodes de 26 minutes sur Canal+, puis sur Caledonia.

Dorothée Tromparent : « Capter la parole au moment où elle se libère »
La réalisatrice et productrice Dorothée Tromparent a signé ces dernières années avec Emmanuel Desbouiges des documentaires saisissants.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market