Coups de cœur des libraires

La librairie Calédo Livres, spécialiste de la littérature calédonienne et océanienne, est une partenaire historique du Silo. Elle se décentralise à nouveau pour cette édition, au Creipac, à Koné, avec des relais à Lifou. Bénédicte Duchosal et Cathie Manné, co-gérantes de cette enseigne, nous livrent leurs conseils lecture, rayon nouveautés.

Roman d’histoire

Bernard de la Vega est un ancien professeur d’histoire qui habitait la région de Pouembout. Cathie Manné a trouvé son roman historique Pour qu’un ciel flamboie…, « extraordinaire » avec une « très belle écriture ». « Le roman couvre une large partie de l’histoire dans la région Koné-Pouembout avec le grand chef Goodu, mais aussi une période du bagne avec deux héros qui permet d’aborder l’histoire par le biais de la fiction. » L’ouvrage a été réédité.

 

Science-fiction aux Marquises

Hakana de Marin Ledun est destiné aux plus jeunes. On est en 2175. Des scientifiques décident d’envoyer des adolescents dans le passé, au XVIe siècle, aux îles Marquises, pour « essayer de réparer les erreurs commises par la civilisation, la destruction de l’environnement, etc mais cela ne va pas se passer comme prévu ». Cathie Manné salue la construction de l’histoire. « C’est top et très prenant. »

 

 

Blackbirding

Autre roman historique, Shuga de Jerry Delathière que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos pages. Il évoque un sombre épisode de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans le Pacifique, le Blackbirding, ou l’enlèvement des Mélanésiens pour les plantations de canne à sucre en Australie. Le lecteur suit deux Maréens dans leur périple. « J’ai vraiment trouvé ça intéressant et très accessible », commente Cathie Manné.

 

« Une splendeur »

Dans les années 1868, une jeune fille aborigène raconte, en vers libres, l’histoire de sa famille et
son périple de survie et de rencontres dans le bush. Pour Bénédicte Duchosal, « ça se lit vraiment comme un roman. On est dans l’action et on suit cette fille tout au long de ses poèmes : c’est magnifique, absorbant, une splendeur ». Ruby moonlight est signé Ali Cobby Eckermann.

 

Itinéraire

L’ancien journaliste et directeur de télévision raconte ses rencontres dans les terres ultramarines. « Il capte l’âme de La Réunion, de Mayotte, etc. Et c’est très intéressant parce que ça fait prendre du recul par rapport à ce que l’on vit ici, explique Cathie Manné. Et surtout, il écrit très bien avec beaucoup d’ouverture aux autres, aux idées, de la bienveillance. » Le dernier chapitre est consacré à la Nouvelle- Calédonie. « On voit comment il visualise son pays demain, lui l’enfant de Tiga qui a eu une carrière fabuleuse. »

Destins

On parle beaucoup de La Monique cette année
à l’occasion du 70e anniversaire du drame
et cet ouvrage vaut le coup, selon nos libraires. Louis-José Barbançon a choisi 10 destins de personnes disparues avec, à chaque fois, des photographies et des documents. « Louis-José Barbançon fait toujours cela, il part de la
petite histoire pour élargir, note Cathy Manné.
Il personnalise ce drame, c’est très émouvant
et ce sont des textes d’une grande qualité littéraire. »

Comment va la librairie ?

Calédo Livres était présente aux premières heures du Salon du livre océanien dans les années 2000. Le rendez-vous représente une logistique importante. 1 000 titres étaient préparés à la « grande époque », environ 500 désormais. Le Silo nécessite à peu près un mois et demi de préparation. C’est une opportunité qui représente quasiment un mois de chiffre d’affaires. C’est aussi une occasion de « toucher tous les publics ».

Comment se porte la librairie ? Depuis le Covid, les co-gérantes affrontent tout un faisceau de difficultés. « Il faut vraiment du temps pour remonter la pente. » L’entreprise est passée de quatre à deux employés. « Les commandes sont beaucoup moins nombreuses. On sent que des gens sont partis. » La force de l’enseigne est sa spécialisation dans les ouvrages calédoniens et océaniens. « Les clients sont surpris qu’il y en ait tant. Nous avons vraiment de magnifiques textes, de très beaux auteurs calédoniens. »

Chloé Maingourd