Un vendredi noir à marquer d’une pierre blanche

Le Syndicat des commerçants, en partenariat avec Nouméa centre-ville et la CCI ont eu l’idée de reprendre à leur compte l’idée du Black Friday, vendredi. Ce concept américain consiste à organiser une journée de soldes agressive pour lancer les courses de Noël.

Le commerce voit un peu la vie en noir en ce moment. Il préférerait la voir en rouge, la couleur du père de Noël et de ses cadeaux par milliers. La conjoncture est mauvaise et l’horizon n’est pas forcément dégagé, du moins dans l’immédiat. « Le contexte est assez tendu, rappelle Frédéric Pratelli, le président du Syndicat des commerçants. À la fin octobre, le niveau des importations est très en retrait par rapport à celui de 2015. En fonction des secteurs, le recul est de l’ordre de 5 à 15%.»

« Tout le monde a envie que les fêtes se passent bien, poursuit le président qui rappelle au passage l’importance de cette période pour la grande majorité des commerçants. C’est presque un acte citoyen de consommer chez les commerçants locaux. C’est un soutien à l’économie et à l’emploi ! » Frédéric Pratelli fait référence aux achats sur internet qui concurrencent le commerce de proximité depuis maintenant quelques années. Mais encore faut-il que les commerçants jouent le jeu. Et en particulier lors d’opérations comme le Black Friday qui se tiendra le 25 novembre.

Lancer les achats de Noël

L’idée de ce rendez-vous est de proposer une journée de soldes aux consommateurs pour lancer la période des achats de Noël. C’est dans le cadre de la commission animation de Nouméa centre-ville que le projet a germé, de façon à dynamiser les commerces du centre. Mais pas question de proposer des soldes en un endroit unique, même si d’expérience la fréquentation se concentre essentiellement sur Nouméa. Après consultation du gouvernement, un arrêté a été pris autorisant l’organisation de l’opération sur l’ensemble du territoire. Tous les commerçants, de la Grande Terre et des îles, sont donc concernés par le Black Friday qui promet des remises « monstres » allant jusqu’à 80 %.

À la différence de soldes classiques qui s’étalent sur quinze jours, les commerçants n’ont qu’une seule journée pour liquider leurs stocks, leur permettant de faire de la place pour les nouvelles collections. Si ça peut paraître court, la formule fonctionne pour avoir été éprouvée un peu partout dans le monde, à commencer par les pays anglo- saxons ou en métropole mais également à Tahiti, qui a expérimenté le Black Friday l’année dernière. Les commerçants y étaient d’ailleurs près de 250 à participer, de quoi laisser espérer une participation au moins aussi bonne en Nouvelle-Calédonie.

Soldes « monstres » ?

Pour aider les commerçants à intégrer la démarche et tenter de construire un événement coordonné, un kit commercial est distribué gratuitement aux commerçants inscrits. À la question de savoir pourquoi un vendredi quand on sait que tout le monde travaille, le président du Syndicat des commerçants répond que cette première édition est avant tout un test. Mais pour lui, ce qui fera la réussite de cette journée de soldes, ce sera avant tout la capacité des commerçants à proposer de vraies ristournes. Certains magasins ont même demandé à pouvoir faire des ristournes sur l’ensemble des produits.

Selon le syndicat, les commerçants sont prêts à jouer le jeu. Celui des réductions, mais aussi et surtout celui des plages horaires. C’est du moins le mot qu’a fait passer le syndicat auprès des commerçants : d’être ouverts entre midi et deux et un peu plus tard le soir. La précision peut paraître idiote mais en réalité, un certain nombre de nos commerçants n’ouvrent pas entre midi et quatorze heures et ne le font pas non plus en période de soldes. Il faudra attendre vendredi soir pour faire le bilan mais du côté des magasins, on espère une fréquentation au moins aussi importante que pendant les soldes classiques.


Les soldes, un rendez-vous très encadré

Chaque année, les soldes sont définis par un arrêté du gouvernement. Concrètement, les soldes sont la possibilité offerte aux commerçants de vendre des produits à un prix inférieurs à leur prix de revient. Ces ventes à « perte » sont l’occasion d’écouler des produits qui ne s’écouleraient pas autrement et prennent inutilement de la place dans les stocks. C’est également l’opportunité pour les commerçants de récupérer de la trésorerie. Il existe deux grands rendez-vous de quinze jours en Nouvelle-Calédonie, en été et en saison fraîche. Après consultation, le gouvernement a fixé la première quinzaine pour 2017 mais, sur demande des professionnels, les dates pour les soldes de fin d’année n’ont pas encore été calées, de façon à pouvoir prendre en compte les retours de cette première expérience. De façon plus générale, les soldes ne peuvent concerner que des produits qui ont été mis en rayon un mois.


Un rendez-vous typiquement US

Le Black Friday vient tout droit des États-Unis. Chaque année, des milliers d’Américains se ruent littéralement à l’ouverture des magasins, donnant lieu à des bousculades géantes, chacun se battant pour profiter des remises les plus importantes. Le rendez-vous est traditionnellement fixé au lendemain de Thanksgiving, une fête religieuse américaine qui a pour but de rendre grâce à Dieu, le quatrième jeudi de novembre. Les commerçants y pratiquent des remises vraiment très importantes.