Les toqués se lancent sur la toile

Des chefs cuisiniers viennent tout juste de lancer leur site internet, les Toqués du Caillou. L’idée de ces passionnés de cuisine et de terroir est de mettre en avant les produits calédoniens et les hommes qui les fabriquent et les transforment. Les Toqués ne comptent pas s’arrêter là et d’autres projets sont en train de germer.

Le ventre est notre deuxième cerveau… Chez certains, on pourrait même penser qu’il vient en première position et grand bien leur en fasse. C’est probablement le cas des Toqués du Caillou qui viennent de lancer le premier webzine consacré à la gastronomie ainsi qu’aux producteurs calédoniens. Cette association regroupe des chefs, mais aussi des professionnels de la communication. L’idée mise sur la table au mois de janvier s’est concrétisée récemment.

Pour cette brigade de passionnés de gastronomie, tout est parti du constat d’une méconnaissance des Calédoniens des produits locaux. « C’est important de savoir ce que l’on a dans notre assiette », souligne Robert Caunes, le président de l’association et chef du Relais de la Vallée. Le site a également l’ambition de provoquer la rencontre entre ceux qui mangent, ceux qui préparent et ceux qui produisent. « Nous voulons mettre en valeur le terroir et redonner envie aux gens de bien manger. »

La gastronomie support du tourisme

Et quoi de mieux que de proposer des recettes de nos chefs, soit autant d’idées d’accommoder les fruits et légumes frais locaux et de saison. Bien loin d’une démarche commerciale, les Toqués – tous bénévoles – ont lancé ce site dans une optique participative et à l’opposé de l’élitisme. Ils invitent donc tous les chefs, professionnels et amateurs, à mettre en ligne leurs propres recettes.

En dehors des recettes, le webzine propose des focus sur un produit de saison, l’occasion aussi de présenter le producteur. Ces fruits seront une invitation au voyage autour de la Grande Terre au travers de films ainsi que d’une carte interactive rappelant les activités de chacun et les contacts. Car la gastronomie est en soi un voyage et donc un support idéal pour le tourisme.

Au menu des nombreux projets de l’association, l’application mobile ainsi que la mise en place d’un « gourmet tour » permettant aux touristes de découvrir le terroir calédonien. C’est dans cette optique que le site devrait être traduit d’ici la fin de l’année. Si aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie est vendue comme la petite France du Pacifique, notamment sur le plan gastronomique, force est de constater qu’elle ne s’en donne pas totalement les moyens. « Ce projet est lié à un mouvement sociétal, estime Stéphanie Dambrun, la responsable de publication de l’association. Notre objectif est de créer des passerelles, notre intérêt, c’est le terroir calédonien. »

 

Pour retrouver les films, les contacts, les recettes et donner les vôtres ou encore toutes les actus autour des produits et de la gastronomie calédonienne, rendez-vous sur www.lestoquesducaillou.nc.