Énergie : La consommation en hausse, le renouvelable en baisse

Enercal a présenté mardi son bilan 2015 et les perspectives de la production d’électricité en Nouvelle-Calédonie.

La consommation des Calédoniens est en hausse. En 2015, elle a atteint en moyenne à 3,4 mégawatts sur l’année par foyer et 778 gigawatts au total (hors industrie métallurgique). Une augmentation directement liée, selon Enercal, aux températures élevées et à la croissance du taux d’équipement des ménages. Une pointe record a aussi été enregistrée sur le réseau le 2 février 2015 avec 149 mégawatts.
À titre de comparaison, les Calédoniens restent, en revanche, moins énergivores que les Américains, les métropolitains, les Allemands ou les ultramarins des départements français.

En termes de tarifs, le prix de l’électricité pour les particuliers n’a pas varié depuis 2008 : 32 CFP le kW/h. Grand champion, Wallis-et-Futuna est encore à 95 francs, en attendant de rejoindre la péréquation française comme promis par François Hollande. La Polynésie française est à 33 francs, l’Australie à 26 et la France à 19 francs.

En 2015, la métallurgie et les mines ont représenté 68 % de la consommation totale en électricité. Dans le tiers restant (778 gigawatts), la part des foyers représente 40 %, celle des professionnels 60 %. 800 entreprises consomment à elles seules 30 % de la production.

Transition énergétique

Mauvaise nouvelle sur cette année 2015 : pour répondre à la demande, le mix énergétique n’a impliqué que 11 % d’énergies renouvelables contre 16 % par exemple en 2013. Le solaire et l’éolien ont compté pour 3 % de la production, l’hydraulique 8 %, le charbon 42 % et le fuel 47 %. En cause en particulier selon Enercal, El Nino, qui a provoqué une sécheresse et donc la baisse des moyens hydroélectriques, ainsi que des vents plus faibles. Car le développement des infrastructures est dynamique. Et les projets de Boulouparis, Témala et la centrale thermique de Ducos sont dans les tuyaux pour ne parler que du solaire.

Pour la suite, Enercal participe à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements 2016-2030 pour la production d’énergies renouvelables et thermiques. Son bilan prévisionnel a dû être remis à jour, suite au report de la centrale C de la SLN. Elle a participé à l’élaboration du fameux schéma de transition énergétique (STENC) qui doit fixer la feuille de route et les ambitions du territoire pour les prochaines années et qui n’a toujours pas été validé par le Congrès. Un nouveau passage en commission est prévu au mois d’avril. La réglementation énergétique pour le bâtiment devrait voir le jour d’ici le début du second semestre, pour une meilleure efficacité énergétique (isolation, orientation, équipements, chauffe-eau, etc).

C.M.

10-Eco-Enercal

Jean-Michel Deveza, directeur général d’Enercal, a présenté le bilan 2015.