Windfoil : le premier championnat de Calédonie en novembre

La Ligue de voile veut organiser le premier championnat de Nouvelle-Calédonie de windfoil, avec Ll’appui de l’ACPV. La « reFoilution » est en marche sur le Caillou, comme ailleurs !

La révolution des hydrofoils ou, comme certains l’appellent dans le monde de la glisse, la « refoilution » est depuis quelque temps en train de changer le monde de la voile. Pour la ligue, « on assiste en Nouvelle-Calédonie à l’essor exponentiel du windfoil, combiné à une perte de vitesse de la raceboard qui est de plus en plus limitée aux débutants ».

Dans ce contexte, l’ACPV a été motrice, dès 2016, dans l’émergence de cette nouvelle discipline en s’équipant de foils. Elle a régulièrement mis ce nouveau matériel à la disposition des jeunes du centre territorial d’entraînement de la Ligue de voile, qui regroupe les meilleurs éléments, tous clubs confondus.

De nombreuses séances de classes à horaires aménagés et de stages d’entraînement ont pu être faits sur ce nouveau support les jours peu ventés. « Nos jeunes commencent maintenant à bien voler : Corto Dumond, Nathan Doom et Swell Chevalier ont brillé au championnat d’Europe. À noter que Benjamin Tillier, Calédonien, ancien membre de l’équipe de France de raceboard et actuel préparateur physique du CTE, les a encadrés sur ce championnat d’Europe. Il a lui-même fini quatrième et collabore avec une marque de planche pour la mise au point de ce type de matériel. Le voir voler régulièrement a aussi incité des adultes à s’équiper. On peut vraiment dire qu’il y a maintenant une vraie flotte de windfoils en Calédonie », précise Emmanuel Goyard de la Ligue de voile.

Grâce aux nouveaux matériaux

Les hydrofoils, des plans porteurs sous-marins qui permettent aux bateaux et autres engins nautiques de voler au-dessus de l’eau, ne sont pas récents. Mais une meilleure connaissance des matériaux composites et de l’hydrodynamique dans les couches d’eau près de la surface permet aujourd’hui de réaliser ce qu’on ne savait pas faire avant. Ainsi, on voit pousser des foils sur tout ce qui est propulsé à la voile : monocoques, multicoques et planches. D’ailleurs, il est probable que la future planche olympique pour 2024 soit une planche à foil, le premier championnat d’Europe de windfoil venant d’être organisé. Il a d’ailleurs été remporté par deux Calédoniens de l’ACPV : Thomas Goyard, dans la catégorie seniors, et Corto Dumond, chez les jeunes.

Ce nouveau support a l’avantage de permettre de voler au-dessus de l’eau dès 8 nœuds de vent, alors que la planche de slalom est beaucoup plus exigeante, provoquant à l’annulation de nombreuses épreuves faute de vent suffisant. Le windfoil est aussi parfaitement adapté à une grande variété de parcours, y compris ceux sur lesquels les planches traditionnelles à dérive (raceboards) s’affrontent habituellement et qui sont plus complexes en termes de tactique et de stratégie que le slalom downwind type PWA.

Un premier championnat

C’est pour toutes ces raisons que la Ligue de voile locale a décidé de donner suite à la proposition de l’ACPV d’adjoindre au championnat de raceboard 2017, le premier championnat de Nouvelle-Calédonie de windfoil. Celui-ci aura donc lieu les 4 et 5 novembre. « Cela ne perturbe pas le calendrier, n’interfère pas avec l’activité slalom. C’est innovant et cela ouvre des perspectives », précise la ligue. Le week-end suivant – les 11 et 12 novembre – est prévu un championnat de slalom qui servira de réserve également au windfoil. Les parcours, variés, s’inspireront de ceux du dernier championnat d’Europe.

Rendez-vous en novembre…


Challenge Orangina Slalom 2

Reporté une première fois par manque de vent, le Slalom 2, troisième course du challenge Orangina, a pu se dérouler samedi. Avec trois manches validées et une trentaine de coureurs, Damien Cervera confirme sa place de numéro 1 du challenge en gagnant deux manches. Il est suivi par Amaury Lasiman. Nathan Dom, Fred Morin et Laurent Cali complètent les places de troisième, quatrième et cinquième du classement de la journée. Au scratch, Damien Cervera est en tête devant Amaury Lasiman et Nathan Doom. Chez les filles, Lilou Granier continue de briguer la première place du classement de la course et du challenge.

Cette journée de course comptait pour les sélectives de la Airwaves Noumea Dream Cup juste avant la Bluescope Race qui comptera également pour le classement du challenge Orangina.

C.Sch./ Photo ACPV.P.Morin