Les deux représentants du club de Dumbéa participeront à la Coupe de la Confédération méditerranéenne de natation (Comen) de leur catégorie d’âge (15 ans), du 14 au 16 juin à Chypre. Leur entraîneur, Anthony Guillamin, fera partie de l’encadrement de l’équipe de France.
Septuple champion de France en décembre, Chrissander Cerda avait de solides raisons de viser une première sélection en équipe de France. Ses espoirs n’ont pas été déçus : son nom figure sur la liste des qualifiés pour la Comen, dévoilée fin avril par la Fédération française de natation.
« Je suis très fier de moi. Avec tous les efforts que j’ai fournis, ça devait passer », savoure celui qui a gagné sa place sur deux épreuves individuelles ‒ le 100 mètres dos, où son record est de 57’’92, et le 100 mètres papillon (56’’44) ‒ et qui pourrait également participer au relais 4×100 mètres nage libre.
Face à une concurrence notamment composée des équipes d’Italie et d’Espagne, il peut nourrir une certaine ambition, estime son entraîneur, Anthony Guillamin. « Ce sera un premier test sous les couleurs de la France, donc il ira d’abord pour acquérir de l’expérience. Mais je pense qu’il a largement les moyens d’entrer en finale et il peut même viser un podium. »
Dix années de travail
« Soulagée » à l’annonce de sa sélection, Blanche Freulon a elle aussi la satisfaction du travail bien fait. « C’est une récompense de l’engagement de ces dernières années. Je m’entraîne tous les jours pour y arriver. » Ce matin-là, deux kilomètres pour un travail de vitesse et de technique. Le soir même, six de plus. La routine. « On a l’habitude, ça passe vite… »
Ses premières longueurs, c’était à l’âge de 5 ans dans les bassins de Dumbéa, déjà. Dix ans plus tard, elle vise désormais une finale et pourquoi pas un podium à la Comen, où elle sera alignée sur 100 mètres papillon grâce un record personnel de 1’03’’99. « J’y vais pour montrer de quoi je suis capable, pour essayer de faire encore mieux. Ce sera une expérience nouvelle, je vais en profiter à fond. »
Dans les pas de sa grande sœur Lillie, championne de France juniors du 100 mètres papillon en petit bassin, passée par l’Insep* et désormais installée à Annecy, Blanche devrait partir en Métropole d’ici deux ans, tout comme Chrissander Cerda.
L’encadrement également récompensé
Après Lillie Freulon, Malou Douillard et Ethan Dumesnil (désormais licencié à l’Olympique ‒ lire par ailleurs), les deux derniers appelés portent à cinq le nombre de nageurs formés à Dumbéa et sélectionnés en équipe de France jeunes depuis 2019.
« On est très fier d’eux, mais aussi de leur entraîneur, insiste Chantal Mugnier, présidente de Dumbéa natation. La qualité de l’encadrement technique permet à notre club de se positionner comme un centre d’accession au haut niveau. »
Anthony Guillamin fera également le déplacement à Chypre en tant que membre de l’encadrement national, une première pour lui. Il y retrouvera notamment Denis Auguin, ancien entraîneur du champion olympique Alain Bernard, désormais directeur des équipes de France jeunes, avec qui il a travaillé du côté d’Antibes. « Échanger avec les autres coachs, ça fait partie de ma formation continue. Ce sera une très belle expérience. »
Gilles Caprais
Ethan Dumesnil qualifié pour l’Euro juniors
Le nageur de l’Olympique est sélectionné pour les championnats d’Europe juniors, qui auront lieu en Lituanie du 4 au 9 juillet. « Nous sommes incroyablement fiers de lui et nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite dans cette nouvelle aventure internationale », a commenté son club au lendemain de l’annonce de la Fédération.
Ethan Dumesnil dispose déjà d’une certaine expérience en équipe de France : il avait notamment participé à l’Euro juniors en 2022 à seulement 16 ans. En Roumanie, il avait glané deux médailles de bronze sur 50 et 100 mètres papillon.