Une voiture adaptée pour passer son permis

Une convention vient d’être passée entre le Collectif handicaps, le gouvernement et l’auto-école le Lagon permettant de faciliter le passage du permis de conduire pour les personnes en situation de handicap.

Un outil d’inclusion. C’est la manière dont on peut percevoir le nouveau véhicule qui est amené à rejoindre la flotte de l’auto- école le Lagon. Il occupera une place un peu particulière puisqu’il permettra aux personnes en situation de handicap de passer plus simplement leur permis de conduire. L’auto- école a été pionnière dans ce service. Elle est équipée depuis près de 20 ans de véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Au travers d’une convention, le gouvernement a donc mis à disposition de l’auto-école un nouveau véhicule adapté, permettant de se former au mieux au permis F. Ce permis autorise l’utilisation de voiture dont les aménagements sont proposés par la commission médicale des permis de conduire de la Dass.

Un vecteur d’émancipation

Pour le gouvernement, cet outil est un levier d’inclusion des personnes à mobilité réduite, d’autant plus que le véhicule individuel reste le premier moyen de transport en Nouvelle-Calédonie. La voiture est un vecteur d’émancipation et un plus dans une recherche d’emploi. Un argument que le gouvernement aurait toutefois pu remettre dans le contexte du manque criant d’accessibilité dans les transports en commun. Le véhicule, qui a coûté quatre millions de francs, pourrait être suivi d’autres. C’est du moins la volonté de l’institution qui entend que ce service puisse être accessible à tous les Calédoniens, via d’autres auto-écoles sur l’ensemble du territoire.

MD