Une semaine de mobilisation

Tandis que les pompiers, militaires ou simples résidents de quartier se mobilisent pour faire face à l’épidémie, les agriculteurs et artistes s’organisent pour reprendre leur activité et maintenir le lien social.

Opération vaccination aux Tours de Magenta

Dans le cadre de la stratégie de vaccination de proximité, une opération était organisée le 24 septembre aux Tours de Magenta. Pas moins de 237 habitants du quartier et des zones alentours ont fait le déplacement pour se faire vacciner sous les applaudissements des bénévoles et dans une ambiance chaleureuse. Les équipes médicales se sont aussi rendues au domicile de personnes qui ne pouvaient pas se déplacer et qui avaient été identifiées au préalable : 16 d’entre elles ont choisi de se faire vacciner. Le rendez-vous était organisé par l’association Mieux vivre à Magenta Tours, avec le gouvernement, la SIC, le FSH, la Secal, la Société calédonienne de bâtiment et l’association du foyer wallisien de Magenta. « On est des serviteurs et c’est notre mission. On vient accompagner les spécialistes, souligne Ezequiel Waneux, le président de l’association Mieux vivre à Magenta. Et ce matin on avait envie de pleurer en voyant les gens arriver. Ils commencent à comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution. » L’opération sera renouvelée pour la deuxième dose, le 16 octobre.

Des kits sanitaires pour les tribus éloignées

Prony ressources a envoyé, cette semaine des centaines de cartons contenant des kits sanitaires et de connexion à destination de 12 tribus isolées du sud du Territoire. Au total, 3000 flacons de gel hydro alcooliques, 6000 boîtes de masques et 36 modems 4G ont été expédiés à 4000 personnes dont 400 lycéens et étudiants. Ces cartons ont été déposés dans les maisons communes et les marchés municipaux pour distribution.

Des pompiers volontaires formés à la vaccination

Cinq pompiers de Boulouparis et de La Foa ont été formés à la vaccination le 30 septembre sur le vaccinodrome de Ko We Kara. Après avoir suivi la partie théorique à l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales, ces volontaires sont passés à la pratique, encadrés par les équipes de la Dpass. Ils peuvent ainsi contribuer à renforcer les équipes médicales, en cas de besoin.

Les Fanc se mobilisent pour les îles

Les Fanc, Forces armées de Nouvelle-Calédonie ont envoyé, à la demande du haut-commissariat, des tentes modulaires dans les centres médico-sociaux d’Ouvéa, Maré et Lifou. Deux structures en toile acheminées par le Betico ont été montées sur chacune des îles afin d’augmenter les capacités d’accueil des dispensaires. Sur place, les gendarmes se sont chargés de déployer ces installations mobiles. Les Forces armées sont également intervenues à l’île des pins et à Belep où une équipe médicale du service de santé des armées est arrivée pour prêter main forte. Des médecins, infirmiers et aides-soignants militaires ont également été déployées au médipôle.

Aircalin participe à l’envoi des renforts

La compagnie aérienne s’est mobilisée pour la mise en œuvre du charter sanitaire entre Charles-de-Gaulle et Tontouta. Un vol affrété par Santé publique France et le haut-commissariat de la République. Les 107 professionnels de la réserve nationale sont arrivés le soir du 25 septembre pour prêter main forte à nos soignants avec également neuf tonnes de fret médical. « Nous saluons avec admiration et reconnaissance le dévouement de toutes les équipes médicales en ce temps de pandémie », a indiqué Aircalin.

La Sécurité civile engagée dans les hôtels

83 infirmiers, un cadre de santé de la solidarité nationale et 60 sapeurs-pompiers volontaires non médicaux recrutés par la Direction de la Sécurité civile, qui s’occupe de la gestion des hôtels, prennent soin au quotidien des patients des hospitels. Réguler l’accueil des patients, inventorier le matériel médical et pharmaceutique, organiser la livraison des repas ou encore aider les infirmiers pour l’oxygénothérapie des malades, leurs missions sont nombreuses. « L’accueil de personnes positives au Covid-19 dans les hôtels a pour objectif de soulager les structures hospitalières classiques d’un afflux de patients qui ne nécessitent pas forcément une hospitalisation », explique Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile. Les hôtels reçoivent également des patients stabilisés en voie de guérison, mais dont l’état nécessite encore une surveillance. Le séjour dure en moyenne de cinq à sept jours. Ont été réquisitionnés le Méridien, le Château Royal et le Nouvata, soit une capacité totale de 500 chambres sur Nouméa, ainsi que des hôtels dans le Nord et sur les Îles.

Les élèves d’Ouvéa sont rentrés chez eux

35 collégiens, lycéens et adultes originaires d’Ouvéa et bloqués depuis le début du confinement à Lifou ont été rapatriés le 25 septembre. À la demande des parents et des coutumiers, la commune d’Ouvéa et la province des Îles ont affrété le navire Ieneic qui a pu ramener tout le monde à bon port.
Les liens entre les quatre îles et avec la grande terre sont désormais plus compliqués à mettre en œuvre mais ils sont maintenus. Que ce soit pour le transport de personnes ou de denrées. La commune de Maré a par exemple procédé, lundi, à l’envoi de produits agricoles de première nécessité en faveur des personnes de l’île bloquées sur Nouméa.

Les agriculteurs et pêcheurs sur la toile

La plateforme numérique qui met en relation les producteurs et acheteurs de produits frais affichait plus de 200 annonces cette semaine, preuve du dynamisme dans le secteur. Cette initiative, mise en place lors du premier confinement, en mars 2020, par la Chambre d’agriculture, l’interprofession fruits et légumes et le Pacific Food Lab, permet aux producteurs d’écouler leurs stocks tout en respectant les gestes barrières. C’est aussi le moyen, pour les consommateurs, de s’approvisionner en produits bio ou conventionnels. La plateforme est en pleine évolution. Désormais, les pêcheurs proposent leurs produits et il sera prochainement possible de créer des alertes et d’enregistrer un compte. Site : https://produitsfrais-agriculture.nc/

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market