« Vivre avec » le Covid

The Ko We Kara Vaccine Centre in Noumea, where 200 injections per hour are given, is very busy. New Caledonia, Noumea, September 8, 2021. Photograph by Delphine Mayeur / Hans Lucas. Forte affluence au vaccinodrome installe a Ko We Kara a Noumea, ou sont dispenses 200 injections par heure. Nouvelle-Caledonie, Noumea, 8 septembre 2021. Photographie par Delphine Mayeur / Hans Lucas. (Photo by Delphine Mayeur / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

L’exécutif se concentrera sur l’épidémie de coronavirus et dès à présent par une deuxième vague. Il devra continuer à protéger la population tout en affectant le moins possible l’activité économique et nos libertés.

L’ introduction du coronavirus en septembre (variant Delta) a contraint les Calédoniens à apprendre à vivre avec cette menace. En ce début d’année, le variant Omicron circule parallèlement – il représente 50 % des cas analysés – et le taux d’incidence remonte en flèche. Il est à plus de 900, après être tombé à 34 à la mi-décembre. Le territoire, touché par une deuxième vague, a été placé en phase d’alerte 3 sur 4. Les autorités s’attendent à une explosion des cas dans les prochaines semaines. La question principale reste l’occupation hospitalière qui remonte également avec cinq patients en réanimation et 18 en unité Covid.

Le bon curseur

Pour ne pas paralyser l’économie, il n’est pas question, pour l’instant, de reconfiner la population. Et vu l’ampleur des contaminations qui touchent les entreprises, les autorités ont même assoupli les règles d’isolement pour les personnes positives vaccinées et l’ont suspendu pour les cas contacts également vaccinés.

Plus de 76 % de la population vaccinable présente un schéma complet, soit 65 % de la population totale. Cette couverture permet d’atténuer le nombre de cas graves. Mais 48 000 Calédoniens demeurent en marge de la vaccination. L’obligation vaccinale est en vigueur depuis le 1er janvier et les sanctions pourraient intervenir à compter du 28 février pour certains employés et les personnes à risques. Le gouvernement planche sur son applicabilité au travail, avec de nombreux obstacles pratiques et idéologiques.

Un projet de délibération pour la suspension d’un salarié non vacciné devrait être examiné dans les prochains jours par le gouvernement. Il faudra aussi trancher sur le passage ou non du pass sanitaire au pass vaccinal. Les anti-vax et anti-pass restent d’ailleurs mobilisés sur ces questions.

À noter que la Haute Autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour un cinquième vaccin, le Nuvaxovid de Novavax, basé sur une technologie classique qui pourrait représenter une alternative.

 


Deuxième vague

La Nouvelle-Calédonie est confrontée à une deuxième vague épidémique. La première, en septembre, avait mis sous pression l’hôpital, causé plus de 280 décès et nécessité l’envoi de quelque 300 soignants de la réserve sanitaire de Métropole.

 

Difficile évasion

Les Calédoniens pourront-ils voyager normalement en 2022 ? La réponse est non. Il faudra plusieurs années avant de retrouver le rythme de 2019. Les liaisons aériennes internationales se cantonnent à la Métropole et à la Polynésie française. Une possible ouverture pourrait venir d’Australie, fin mars début avril pour Sydney et Brisbane, les deux seules options envisagées pour ce pays. La Nouvelle-Zélande pourrait éventuellement rouvrir vers le milieu d’année. Le Vanuatu n’envisage pas d’ouverture avant fin 2022.

 

Chloé Maingourd (