Une méga course d’orientation

Si le long week-end du 14 Juillet n’est pas propice aux rendez-vous sportifs, le club Atlas a tout de même tenu à organiser la 3 Coco , une superbe course d’orientation en trois manches sur trois jours : les 15, 16 et 17 juillet à Néméara et Gouaro Deva.

Plus de 300 coureurs sont attendus ce week-end pour participer à trois manches du championnat interclubs de course d’orientation. La 3 Coco débutera vendredi avec un départ à midi. Les participants se donneront rendez-vous à Néméara pour une course moyenne distance.

« Le dénivelé sera modéré et les concurrents devront trouver leurs balises en un peu plus de 20 minutes », précise l’organisateur, Ariel Llambrich. Le lendemain, direction No Bouanou à Gouaro Deva et dimanche au Marais Forunier pour, là aussi, une longue distance. Les deux courses partiront à 8 heures et les difficultés seront plus importantes. Les concurrents devront boucler leur tour en 40 minutes. Ces courses seront disputées dans différentes catégories, allant des confirmés en individuels aux loisirs en binôme.

Les favoris seront présents

Si le championnat de course d’orientation comprend 22 manches, la 3 Coco comptera pour les 8, 9 et 10e manches. « Nous sommes au début de la saison mais des coureurs sortent déjà du lot. Chez les hommes, il faudra donc compter sur Cédric Dedieu et Laurent Devaud. Chez les femmes, Anne Leroy partira en grande favorite », explique Ariel Llambrich.

La course d’orientation connaît de plus en plus d’adeptes en Nouvelle-Calédonie. Le principe, qui consiste à trouver dans l’ordre donné un nombre de balises dispersées dans la nature et imposées, fait de plus en plus de passionnés. Au moyen d’une carte, d’une boussole et d’une puce électronique qui enregistre le passage à une balise, les coureurs doivent faire preuve de discernement, d’agilité et de déduction. Certaines balises étant parfois bien camouflée.

« Le tout est de respecter l’ordre des balises à pointer et de faire le parcours le plus rapidement possible. C’est un sport qui attire de plus en plus de jeunes et beaucoup d’établissements scolaires ont déjà inscrit cette discipline dans leurs cours d’éducation physique. » En tout cas, un bon moyen de passer un bon moment dans la nature calédonienne…

C.S.