Un groupe Les Loyalistes (macroniste) au Congrès

Exit l’Avenir en confiance qui réunissait, depuis février 2019, 18 élus non-indépendantistes. Les Républicains calédoniens de Sonia Backes, le Mouvement populaire calédonien de Gil Brial et Générations NC de Nicolas Metzdorf se réunissent dans un groupe nommé Les Loyalistes, dans lequel les élus du Rassemblement (6) et du Rassemblement national (1) ne figurent pas. Composé de douze élus, il est présidé par Françoise Suvé tandis que Gil Brial et Nicolas Metzdorf en sont les porte-paroles.

Il s’agit, selon ses membres, « de répondre au désir d’union des forces non indépendantistes que les Calédoniens ont maintes fois exprimé par le passé et encore tout récemment, lors du premier tour de l’élection présidentielle dans leur soutien massif à Emmanuel Macron », et ce « dans un climat de grande incertitude alimenté par les indépendantistes » qui « n’entendent pas respecter le verdict démocratique des urnes ».

En guise d’explication, le groupe déplore « l’initiative unilatérale du Rassemblement de se positionner seul et de manière prématurée aux législatives », et l’accuse d’avoir « cassé la dynamique unitaire de l’Avenir en confiance ». Le Rassemblement national, représenté par Guy-Olivier Cuénot, n’est pas en reste pour avoir réclamé le report du référendum et les « violentes déclarations de son secrétaire fédéral », Alain Descombels.

Les Loyalistes entendent porter la voix des Calédoniens opposés à la politique économique sociale et sociétale des indépendantistes, des Calédoniens qui sont contre l’indépendance, des exclus qui souhaitent rester dans la République et soutenir la politique calédonienne mise en œuvre par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu.

Dans un communiqué, L’Avenir en confiance, présidé par Virginie Ruffenach, dit prendre acte de la création de ce nouveau groupe et déplore « l’ingérence d’échéances nationales qui viennent rompre une unité qui avait fait sens en 2019 », ajoutant que « la guerre politique au niveau national n’avait pas besoin d’être importée ici ». Virginie Ruffenach reste présidente du groupe AEC et des sept élus qui le composent (Alcide Ponga, Guy-Olivier Cuénot, Nadine Jalabert, Pascale Montagnat, Aniseta Tufele et Laura Vendegou).

Puisque la campagne pour les législatives semble avoir porté le coup de grâce à l’Avenir en confiance, reste à savoir si Les Loyalistes parviendront à présenter une candidature unique pour cette échéance.

 

C.M. (© Archives DNC/C.M.)