Une Arutkin peut en cacher un autre

La semaine dernière, nous vous avons présenté Alice Arutkin. La multiple championne du monde de planche à voile est en ce moment sur le territoire. Elle n’est pas venue seule, puisque son frère, Arthur, champion de stand- up paddle, est aussi en Calédonie.

Àseulement 18 ans, Arthur Arutkin est le plus prometteur des supistes tricolores. Vice-champion de France en titre en beach race et longue distance, il est sur le Caillou pour un mois et demi. « Je suis venu m’entraîner au chaud car l’hiver en France, ce n’est pas la meilleure saison. En plus, Titouan Puyo est ici et c’est un des meilleurs rameurs. Je peux donc m’entraîner avec lui. Ensuite, selon les conditions météo, je fais du surf, du windsurf et j’en profite pour visiter la Calédonie », précise Arthur Arutkin. Le jeune supiste partage son séjour calédonien avec sa sœur, qui connaît le windsurfer calédonien, Fred Morin, devenu leur guide sur l’île. « Je suis avec ma petite amie ainsi que son frère et sa mère, Nancy Tuyen. Elle m’a d’ailleurs souvent accompagné et conduit au reef ou en downwind pour que je puisse surfer ou faire du sup, ajoute Arthur. Je me suis entraîné en sup de race et baladé avec Titouan, qui est un bon ami. Je suis allé naviguer de nombreuses fois avec Antoine Albert, un windsurfeur PWA. »

« Un bel endroit »

Quand on demande au champion ce qu’il pense du Caillou, un large sourire s’inscrit sur son jeune visage : « C’est vraiment un bel endroit, unique au monde, où l’on peut pratiquer à tous les niveaux. » Côté concurrence, si le métropolitain avoue qu’ici, le niveau est « excellent en Sup de race avec Titouan, champion du monde, il y a aussi beaucoup de bons rameurs surtout en downwind. J’ai eu l’occasion de ramer avec eux et il y a aussi des jeunes talentueux comme Clément Colmas. En windsurf, il y a évidemment Robert, qui est une légende, et Antoine Albert, qui fait du freestyle sur le World Tour. J’ai aussi croisé deux, trois jeunes qui envoyaient bien en freestyle même si je ne m’y connais pas beaucoup. » Enfin, concernant ses objectifs pour la saison à venir, Arthur Arutkin avoue qu’il fera le « maximum d’évènements en Sup de race et windsurf et quelques-uns en Sup de vague, si possible en donnant le meilleur de moi- même dans toutes les disciplines. »

————————————

Sa saison 2016

Les World Series seront un objectif pour le jeune homme qui peut raisonnablement jouer la gagne sur un des rendez-vous de l’année. Cela constituerait une nouvelle étape dans sa progression. Avec deux événements majeurs en 2016, EuroSup en juin en France et championnats du monde des nations en fin d’année, Arthur Arutkin peut également décrocher une sélection en équipe de France, lui qui n’a pas jamais encore été retenu.

————————————

BIO EXPRESS

20-Sport-Sup-Arutkin-arthur

Dernier d’une fratrie de trois, Arthur Arutkin est né dans une famille qui a toujours vécu au rythme de la mer. Il grimpe sur une planche à voile à 9 ans et sur un stand-up paddle à 12.
Il partage alors ses sessions entre windsurf et Sup. Et si le garçon a le sens de la glisse et des prédispositions pour le surf, c’est vers la race qu’il se tourne. Champion d’Europe junior de windsurf en 2012, il enlève les titres nationaux chez les jeunes les années suivantes. En 2014, il « explose » aux championnats de France en trustant les titres espoirs (2 titres) et Open (2 titres). Son baccalauréat scientifique en poche, Arthur réalise une superbe saison 2015 en Sup en montant sur le podium des étapes des World Series de Barcelone (Espagne) et de Hayama (Japon), finissant l’année à la 4e place au général, à seulement 18 ans. En novembre 2015, il devient vice- champion de France de Sup, derrière Titouan Puyo.

C.S.