Un évènement inédit

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie accueillera la Coupe du monde des confédérations de pétanque du 15 au 17 octobre prochain. Les meilleurs boulistes internationaux s’affronteront à l’Arène du Sud de Païta, spécialement aménagée pour la compétition.

La Ligue calédonienne de pétanque a multiplié les efforts pour organiser un tel évènement. à partir de jeudi prochain, les meilleures équipes au monde se retrouveront à l’Arène du Sud de Païta dans le cadre de la troisième édition de la Coupe des confédérations (voir encadré). « Huit nations vont y participer, une belle occasion pour les équipes calédoniennes de se juger en rencontrant l’élite mondiale. Une première sur le territoire, d’autant que le terrain et l’ambiance seront différents puisque les participants joueront en indoor », précise Jean-Christian Lerandy, le président de la ligue.

Les équipes

L’équipe de France, championne du monde en titre, et la Thaïlande, vice-championne du monde et vainqueur de la dernière Coupe des confédérations, seront les grandes favorites. La Malaisie, victorieuse de la Coupe des nations en Chine en 2013, la Martinique, représentante de la confédération des Amériques, les îles Wallis-et-Futuna, vice-championnes des Oceania (2013), et l’Australie seront également de la partie. La Nouvelle-Calédonie, avec ses deux équipes, tentera de tirer son épingle du jeu. « L’objectif est d’arriver en demi-finale », avance le président. La sélection calédonienne sera accompagnée de Raymond Trotro Xanatre qui disputera le tir de précision. Le Cagou avait été sélectionné pour les championnats du monde l’an passé.

Neuf jours de pétanque

Bien que la Coupe des confédérations se déroule du 15 au 17, la ligue organisera depuis ce jeudi 8 et jusqu’à dimanche, son tournoi international à Boulari. Puis, suivra la coupe de Calédonie jeunes, enfin, mardi 13 octobre, les joueurs de la Coupe des confédérations proposeront des démonstrations aux boulodromes de l’Anse-Vata à Nouméa. Le 15, la compétition mondiale débutera à Païta et sera gratuite. Seule la journée de finale, samedi 16 octobre, sera payante, de 500 à 4 000 francs.

La sélection calédonienne

Tir de précision

Raymond Trotro Xanatre

Equipe A

Ramon Chang Man Sao, Rua Moetaua, Alexandre Tuiseka et Gaetan Ogushiku

Equipe B

Urban Deplanque, Tomas Wai,
Camille Outhey, David Leme.

La Coupe du monde des confédérations

Deux compétitions internationales sont inscrites au calendrier : les championnats du monde et la Coupe du monde des confédérations. Elles sont organisées en alternance tous les deux ans. Cette année, il s’agira de la troisième édition de la Coupe des confédérations, la première organisée en Nouvelle-Calédonie et plus largement en Océanie. Les participants sont sélectionnés par continent ou par zone géographique. à Païta, il y a aura un représentant de chaque confédération, excepté l’Afrique qui n’a pas pu venir, faute de moyens financiers suffisants.

C.S 

Photo : LPNC

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market