Avec beaucoup d’humour, le groupe de discussion Antisexiste, je perds mon sang-froid organise les premiers JPP’S (Jean Peu Plu’s) Awards afin de récompenser les images les plus sexistes qui ont marqué l’année 2016.
Il existe les violences faites aux femmes et il est important d’en parler. Comme chaque année, la journée mondiale dédiée à cette question, le 25 novembre, a été l’occasion d’échanges très sérieux entre spécialistes sur les campagnes de communication dont l’efficacité ne se traduit malheureusement pas forcément dans les statistiques.
Le groupe de discussion calédonien Antisexiste, je perds mon sang-froid, créé sur Facebook en 2015, a décidé de marquer l’événement d’une manière un peu particulière. Dans la droite ligne de la mission qu’il s’est fixée, le groupe entend dénoncer très sérieusement des stéréotypes et des schémas dans lesquels nous pouvons être enfermés. Depuis l’année dernière, les images « sexistes » issues de publicités, de la presse ou encore d’affiches trouvées sur le territoire étaient publiées sur le groupe.
Prendre conscience de l’ampleur
C’est donc plutôt logiquement que le groupe propose cette année de traiter avec humour ce sujet très sérieux en organisant le JPP’S Awards, pour Jean PeuPlu’s Awards. Une façon ironique de dénoncer le sexisme ordinaire dans lequel baigne la société calédonienne. Comme le rappelle la présentation du groupe, « La femme souffre d’une utilisation abusive et dégradante de son image dans la sphère publique. Ces représentations participent d’une culture qui tend à inférioriser les femmes ».
Les JeanPeuPlu’s Awards sont l’occasion de prendre « conscience de l’ampleur du phénomène » tant le nombre de ces images est important. Elles ont été regroupées en douze catégories différentes telles que grosses mécaniques/dis camion, le poids des mots, parle à mon cul, récidiviste (pour les « clients » régulièrement épinglés), instinct maternel, faire-valoir, ménagère épanouie ou encore culture du viol. Si beaucoup de l’iconographie relève du potache vulgaire, certaines images sont dégradantes voire vraiment très limite. Vous avez jusqu’au 25 décembre pour découvrir la sélection de 66 images et articles et voter pour vos « préférés ».