Triathlon : les favoris assurent

À trois mois des Mini-Jeux du Pacifique, les indéboulonnables Charlotte Robin, Patrick Vernay, Nathalie Viratelle et Mathieu Szalamacha sont bien partis pour décrocher un billet pour les Îles Marianne du Nord.

On prend les mêmes et on recommence ? Presque. Présents aux Samoa en 2019, Mathieu Szalamacha et l’inoxydable Patrick Vernay dominent les débats du triple effort depuis plusieurs années déjà. Si l’homme de fer s’était imposé lors du triathlon de la rentrée il y a deux semaines, son dauphin l’a finalement doublé le week-end dernier à l’occasion de l’aquathlon de Nouméa. « On a un niveau assez proche. On s’est vraiment motivés ensemble pour Saipan et finalement, on n’a pas mal d’avance sur les autres », commente Mathieu Szalamacha, qui avait aussi participé à l’épreuve de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en 2015.

Du côté des femmes, également, la hiérarchie est respectée. Charlotte Robin n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors des deux premières courses et son amie Nathalie Viratelle s’est, quant à elle, adjugé la deuxième et la troisième place. Deux triathlètes qui ont aussi l’habitude des Jeux du Pacifique. « C’est effectivement les mêmes qu’aux Samoa, reconnaît Éric Meunier, président de la Ligue calédonienne de triathlon. Malgré nos efforts, on n’arrive pas à renouveler nos effectifs. C’est la faiblesse de notre ligue. »

Enchaîner les trois épreuves

Aux îles Mariannes du Nord, du 17 au 25 juin, ils ne seront cette fois que trois hommes et trois femmes à porter les couleurs des Cagous, pour trois épreuves. Le traditionnel triathlon S (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), l’aquathlon (750 m de nage et 5 km de course) ‒ qui avait fait sa première apparition aux Jeux du Pacifique d’Apia – et, enfin, le triathlon en relais mixte (250à300mdansl’eau,7à10kmsurlevélo et 2,5 km à pied), qui sera pour la première fois au menu des Mini-Jeux du Pacifique. Ces trois courses devraient se dérouler sur trois journées consécutives. « Cela va être très intense, nos athlètes ne partiront pas faire du tourisme, commente Éric Meunier. Surtout qu’avec des équipes aussi réduites, certains devront obligatoirement enchaîner les trois épreuves. »

Rude compétition

Alors que Charlotte Robin, Patrick Vernay, Mathieu Szalamacha et Nathalie Viratelle devraient logiquement être à nouveau sélectionnés sauf surprise, qui seront le troisième homme et la troisième femme de l’équipe ? Difficile à ce stade de faire des pronostics. Chez les féminines, Manon Brasseur et Aurore Palacio, actuellement en Métropole, font d’ores et déjà partie de la présélection, alors que du côté des hommes, Franck Santos, Jonathan Berger, Thibaut Demaneuf ou encore l’ancien cycliste Florian Barket, qui en a étonné plus d’un en terminant sur la troisième marche du podium lors du triathlon de la rentrée, pourraient avoir leurs chances.

Il ne faut pas non plus oublier l’expatrié Hugo Tormento, qui évolue sur le circuit mondial de swimrun et qui avait notamment représenté la France lors des Mondiaux d’aquathlon l’an passé.

En attendant que la sélection soit arrêtée le 1er mai, place à une nouvelle épreuve de triathlon ce samedi, à Bouraké, où ceux qui espèrent être du voyage à Saipan devront une nouvelle fois faire leurs preuves.

 

Titouan Moal (© T.M.)

 

Neuf disciplines seront présentes aux Mini-Jeux du Pacifique, à Saipan : l’athlétisme, le badminton, le baseball, le beach-volley, l’haltérophilie, le golf, le tennis, le triathlon et le va’a.