Tennis: Les meilleurs joueurs attendus sur le territoire

Du 2 au 7 janvier, les courts du Ouen Toro accueillent le 17e Challenger BNP- Paribas. Ce tournoi, qui a reçu plus de 800 joueurs internationaux en 14 ans, mettra en lice un plateau sportif exceptionnel. Certains joueurs étant dans les 100 meilleurs mondiaux.

Le Challenger BNP- Paribas Nouvelle-Calédonie réunira 32 joueurs, 22 intègrant le tableau final du tournoi grâce à leur classement ATP. C’est le premier Challenger de la saison 2017 et le 7e tournoi français sur l’échelle des tournois du circuit mondial, après Roland-Garros, Bercy, Montpellier, Marseille ou Nice. Pour cette édition le meilleur d’entre eux est le Français Adrian Mannarino (60e joueur mondial) et le moins bien classé est le Colombien Alejandro Falla (276e ATP). Quatre joueurs intègreront le tableau final grâce à des Wild Cards (invitations) accordées par les organisateurs et la FFT. (Elles seront communiquées ultérieurement). Enfin, quatre autres intégreront le tableau final grâce à leurs victoires dans les qualifications qui se dérouleront le samedi 3 et dimanche 4 janvier. Les meilleurs joueurs locaux (entre trois et six) participent de cette manière au tournoi.

Les favoris

En dehors d’Adrian Mannarino (en photo ci-dessus), tenant du titre qui vient relancer sa saison après une blessure, il faudra surveiller de près le métropolitain Quentin Halys qui avait fait parler de lui lors de la précédente édition. « Le jeune Coréen Lee Duck-hee, vainqueur à 14 ans du tournoi ITF junior à Nouméa en 2012, sera du haut de ses 18 ans une des attractions. Sourd et muet, il possède un talent exceptionnel, qui le situe aujourd’hui dans les 150 premiers mondiaux. À noter aussi, la présence du Grec Stefanos Tsitsipas, 18 ans également et numéro 1 mondial junior », précise Gérard Winter, le directeur du Challenger BNP-Paribas. Du côté des joueurs locaux, il faudra surveiller les qualifications en se rappelant que Nickolas N’Godrella avait souvent créé la surprise.

20-tennis-duck-hee

Le jeune prodige, Duck-hee Lee, ce Coréen sourd de naissance, est un prétendant à la victoire.

Le déroulement des matchs

D’une dotation de 75 000 $, les rencontres débuteront le samedi 31 décembre à 10 h 00 avec les qualifications. Le premier tour démarrera le lundi 2 janvier à 11 h 00. Mercredi, ce sera les huitièmes de finale, jeudi les quarts, vendredi les demi-finales et la finale double. La finale simple de l’édition 2 017 est prévue pour le samedi 7 janvier à 16 h 00. L’accès sera gratuit pour le public du samedi 31 décembre au mardi 6 janvier et payant à partir du mercredi. Les tickets seront en vente sur place au Tennis club du Ouen Toro.

C.S.