Sécurité : Cazeneuve confirme (encore) ses engagements

La première conférence nationale pour la sécurité Outre-mer, organisée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Outre-mer, s’est tenue lundi à Paris sous la houlette du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

« Les échanges entre tous les acteurs – préfets, parlementaires, magistrats, élus locaux, fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie et représentants des associations – ont permis de dresser le bilan des actions entreprises dans le cadre du plan sécurité Outre-mer lancé en juin 2016 et de partager les bonnes pratiques », précise le communiqué de Matignon. Devant une délégation calédonienne, forte des présidents du gouvernement, du Congrès, des provinces Sud et Îles, des maires de Nouméa et du Mont-Dore, le Premier ministre a indiqué « suivre avec beaucoup de vigilance l’évolution de la délinquance en Nouvelle-Calédonie et pas seulement à Saint-Louis ou Saint-Laurent », largement supérieure à celle constatée en métropole. Rappelant l’engagement, pris en novembre dernier, en marge du Comité des signataires. Bernard Cazeneuve a confirmé « que les 53 policiers et gendarmes supplémentaires promis à la Calédonie étaient en cours d’affectation » et que la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), créée en février et comprenant six gendarmes, « serait prochainement opérationnelle » sur le territoire.

Bernard Cazeneuve s’est par ailleurs permis une pique aux élus calédoniens qui « se servent de la lutte contre la délinquance comme un argument électoral ». Dans le viseur du Premier ministre socialiste, les élus de la droite calédonienne, qui régulièrement rappellent, et cela semble nécessaire, ses obligations à l’État. Pour le reste, la première conférence nationale pour la sécurité Outre-mer ressemblait beaucoup à un exercice convenu d’autocongratulation. Oui, les socialistes aussi sont en campagne !

M.Sp.