Reporter l’échéance du 31 octobre

Réagissant aux fortes oppositions qu’entraîne l’obligation vaccinale, des formations politiques font entendre leur voix. L’Éveil océanien propose de décaler son entrée en vigueur et Générations NC demande son assouplissement.

 

Au départ, il fallait, pour obliger ceux qui arrivent en Nouvelle-Calédonie à être vaccinés, que le Congrès adopte d’abord l’obligation vaccinale sur le territoire. L’idée était d’éviter l’entrée du virus face à la multiplication des recours, mais aussi d’inciter les Calédoniens à se vacciner. Sept semaines plus tard, la donne a changé. La mesure crée de profondes divisions au sein de la société. Outre des mouvements citoyens et des syndicats, des formations politiques s’en font l’écho depuis le début de la semaine.

Les élus de l’Éveil océanien, Milakulo Tukumuli, Veylma Falaeo et Maria-Isabella Lutovika, ont déposé une proposition de délibération au Congrès, lundi, sollicitant le report de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale du 31 octobre au 31 décembre ainsi que la fin de la mesure dès que le taux de 85 % de la population vaccinable est atteint, « ce qui devrait être le cas sous peu », estime l’Éveil océanien. Pour justifier sa demande, le groupe évoque les bons résultats de la campagne de vaccination, la baisse du nombre de patients en réanimation et « la division autour de l’obligation vaccinale qui se propage au sein des entreprises jusque dans les foyers ». Et ainsi ne pas rajouter une crise sociale à une crise sanitaire. « Le constat est sans équivoque, le sujet divise la population. »

Renforcer le pass sanitaire

Mêmes arguments, mais pour un message légèrement différent. Nina Julié et Nicolas Metzdorf partagent le même constat. L’obligation vaccinale « est source de tensions fortes au sein des entreprises et dans la population ». Générations NC évoque les « pressions subies par les salariés de la part d’employeurs pour se faire vacciner » et la situation de ces derniers qui ne peuvent ni reclasser ni aménager les postes de ces salariés. Il est temps, affirment les deux élus, de revenir dessus « afin d’éviter une crise sociale qui pourrait mettre à mal la relance économique et l’organisation du référendum ».

Mais si Générations NC demande que l’obligation vaccinale au 31 octobre ne s’applique qu’aux salariés exposés au virus ou en contact avec des personnes fragiles, en parallèle, il faut, selon le groupe, renforcer le pass sanitaire et l’étendre à tous les salariés au contact du public. Générations NC pourra en discuter lors de la table ronde sociale organisée samedi matin à la CPS et ainsi contribuer à « trouver des solutions rapides qui pourront être soumises au Congrès ». La tâche ne sera pas aisée pour les participants, qui devront trouver où placer le curseur afin d’obtenir un bon équilibre pour contenter le plus grand nombre et ainsi calmer les contestations.

 

Anne-Claire Pophillat (© Générations NC)