Référendum : Cinq partis vont faire campagne

deux jeunes calÈdoniens passent, le 07 novembre ‡ NoumÈa, devant un panneau Èlectoral la veille du vote de la Nouvelle-CalÈdonie invitÈe ‡ ratifier un statut d'autonomie progressive. (ELECTRONIC IMAGE) Two young Caledonians pass by election posters inviting to say "no" or "yes" in the referendum on the future of the French Pacific territory scheduled on Sunday 08November. It is expected that the territory's 200,000 people opt to accept this year's Noumea accord , under which Paris will progressively devolve power to a local assembly and government in the next 20 years. (ELECTRONIC IMAGE) AFP PHOTO AFP/PASCAL GUYOT/PG/no/vg / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

La commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation du 4 novembre présidée par le conseiller d’État, François Lamy, s’est réunie en début de semaine afin de statuer sur les demandes des partis et groupements politiques souhaitant participer à la campagne officielle.

Cinq formations – trois loyalistes et deux indépendantistes – ont été habilitées, sans surprise, à participer à la campagne officielle : Les Républicains calédoniens, les Républicains – Rassemblement – Mouvement populaire calédonien, Calédonie ensemble, l’Uni (Union nationale pour l’indépendance) et l’UC-FLNKS et Nationalistes. Toutes avaient déposé des dossiers auprès de la commission et toutes ont été retenus.

Elles devront s’accorder sur la répartition du temps de parole à la télévision et la radio publiques, a priori un temps égalitaire d’une heure et demie pour chaque sensibilité sur les trois heures d’antenne au total entre indépendantistes et non indépendantistes. Et de se répartir ensuite ce temps au sein des mêmes sensibilités, selon la représentativité des groupes au Congrès, ou ensemble pour associer leurs forces en faveur du « non » et du « oui » à l’indépendance. Un accord sur cette question devra être trouvé avant le 1er septembre. Et à défaut d’accord la commission devra elle-même statuer. Cette habilitation à participer à la campagne, leur donnera par ailleurs le droit à un remboursement de l’État de leurs frais de campagne dans la limite d’un plafond de 13 millions de francs, à condition d’être parfaitement en conformité.

La campagne officielle durera deux semaines. Elle sera lancée le 22 octobre à zéro heure et s’achèvera le vendredi 2 novembre à minuit.

La commission a pour mission de s’assurer de la régularité de la liste des électeurs, elle veillera à ce que les campagnes, l’organisation du vote se déroulent dans les règles et veillera à la régularité et à la sincérité du scrutin le jour J.

 

C.M. ©Pascal Guyot AFP archives