Pour la bonne cause

Tous les amateurs de la petite reine ont rendez-vous ce week- end pour la 12e édition de la Cyclo-cancer. Cette course, ouverte à tout le monde, attire chaque année près de 500 cyclistes du territoire. Deux invités de marque parrainent l’opération : Paul Belmondo et Guido Giovannelli.

Pour sa 12e édition, la Cyclo- cancer ira jusqu’à Dumbéa. Deux parcours sont proposés au public. Le samedi, les cyclistes confirmés s’élanceront à 14 heures sur un parcours de 70 km, avec un départ de Géant Sainte-Marie, direction Dumbéa pour faire trois tours de Nondoué, le parc Fayard et retour par la piste cyclable jusqu’à Géant Sainte-Marie. Le dimanche, le parcours sera réservé aux amateurs avec un départ à 7h30 pour 30 km dans Nouméa depuis le rond-point de la promenade Roger-Laroque, puis direction le Méridien par la route longeant le Château Royal et retour par la rue Gabriel-Laroque. Les participants, seuls ou en famille, pourront faire une, deux ou trois fois cette boucle. « Ce parcours est ouvert à tous, il n’y a pas de limite d’âge et les enfants qui participeront seront sous la surveillance de leurs parents. Nous attendons, comme chaque année, près de 500 participants », explique Riccardo Baroni, instigateur et organisateur de l’événement. Les inscriptions, 2 000 francs par personne, se font jusqu’à ce jeudi minuit sur e-tickets. nc ou à Géant Sainte-Marie et le retrait des dossards aura lieu ce vendredi de 17 h 30 à 19 heures, au Méridien.

Au bénéfice de trois associations

Comme l’année dernière, tous les fonds récoltés à la Cyclo-Cancer iront à trois associations : la Ligue contre le cancer, Cure Our Kids et Avec. Des structures qui viennent en aide psychologiquement, financièrement ou administrativement aux malades atteints du cancer. Près de deux millions sont ainsi récoltés chaque année. Tous les ans, la Cyclo- Cancer invite une personnalité du monde de la petite reine et pour l’édition 2016, ce sont deux personnalités qui font le déplacement : Paul Belmondo et Guido Giovannelli (voir encadré). « Deux personnes que l’on dit très attachantes et surtout très abordables qui pourront discuter avec les participants », précise l’organisateur.

Contact renseignements :

78 09 27 ou 77 15 52


Deux invités du monde de l’automobile

S’il y a une personnalité qui aime le vélo, c’est bien Paul Belmondo. Quand il était pilote de Formule 1, c’était son principal outil d’entraînement. Compétiteur dans l’âme, Paul Belmondo pratique le cyclisme sur route depuis de nombreuses années. Il s’est engagé dans de nombreuses épreuves cyclosportives pour mettre sa notoriété à la disposition d’actions caritatives en faveur de la lutte contre le cancer ou les problèmes cardiovasculaires. L’acteur est un des ambassadeurs Skoda et participe aux animations vélo organisées par la marque automobile tchèque. Depuis quelque temps, il a découvert une passion pour le triathlon. Cette année, il a notamment participé à la Paris-Modena, une épreuve cycliste à l’initiative de Guido Giovannelli, directeur de Maserati West Europe. Une course caritative de 500 km réservée à des personnalités et au profit de l’association Rêves. Une association métropolitaine qui permet aux enfants malades de réaliser leurs souhaits. Paul Belmondo et Guido Giovannelli participeront donc aux deux courses de la Cyclo-cancer ce week-end, le samedi comme le dimanche.

C.Schoen