Omicron en Polynésie

A member of the medical staff vaccinates a resident of Hitiaa, against the Covid-19, at a Covid-19 vaccination center opened in a school, in Hitiaa, on the French Polynesia island of Tahiti, on September 8, 2021. (Photo by Jerome BROUILLET / AFP)

Le ministre de la Santé Jacques Reynal a confirmé lundi que 20 cas du variant Omicron avaient été détectés sur le territoire, principalement sur des touristes. Le variant est présent à Tahiti mais également dans au moins deux îles dont Bora Bora. Les personnes sont isolées.

Le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles restrictions. Pour les autorités, la seule manière de se protéger, outre le port du masque, reste la vaccination. 70 % des personnes vaccinables présentent un schéma complet. Depuis la fin de l’état d’urgence, l’isolement des personnes malades et leur contrôle n’est plus possible. L’isolement est une recommandation.

Les autorités préviennent qu’une nouvelle vague se profile et que les capacités de l’hôpital sont plus réduites qu’en plein milieu de la crise.

 

C.M. (© Jérôme Brouillet/AFP)