Le récap de l’actualité Asie – Pacifique

Krishna Srinivasan, directeur du département Asie-Pacifique du FMI, en conférence de presse. © Ishara S. Kodikara / AFP

Des prévisions économiques optimistes pour la région

Le Fonds monétaire international a publié son rapport sur les perspectives économiques de l’Asie-Pacifique mardi 30 avril. L’activité a surpassé les attentes en 2023, avec une croissance de 5 %. Pour 2024, une légère décélération est attendue avec une croissance projetée à 4,5 %. L’Asie-Pacifique est « marquée à la fois par une croissance résiliente et une désinflation rapide », a déclaré Krishna Srinivasan, directeur du département Asie et Pacifique, en conférence de presse.

La désinflation a progressé à des rythmes différents : elle reste supérieure à l’objectif en Australie et en Nouvelle-Zélande, atteint ou se rapproche de la cible dans les marchés émergents et au Japon, tandis qu’elle présente un risque de déflation en Chine et en Thaïlande. Cela signifie « qu’il est important que les banques centrales examinent l’évolution de l’inflation nationale – quelles sont les pressions inflationnistes intérieures ? – et agissent en conséquence, plutôt que selon ce que décide la Réserve fédérale américaine », a indiqué Krishna Srinivasan.


Vague de chaleur en Asie du Sud-Est

Des parapluies et des casquettes pour se protéger du soleil à Dhaka, au Bangladesh. © Kazi Salahuddin Razu / NurPhoto via AFP

Depuis plusieurs jours, les pays suffoquent. Les températures inhabituellement élevées ont perturbé l’éducation et l’agriculture dans toute la région. Le cas des Philippines est frappant. Avec un pic à 45 degrés dimanche 28 avril, Manille a décidé de suspendre les cours au sein des écoles publiques afin de protéger les enfants.

L’Organisation météorologique mondiale a averti dans un rapport cette semaine, que l’Asie restait « la région du monde la plus touchée par les catastrophes météorologiques, climatiques et liées à l’eau en 2023 », note The Guardian.


La traite des êtres humains, un fléau à Fidji

Un rapport du département d’État américain, publié le 22 avril, rappelle l’ampleur de la traite d’êtres humains – acte par lequel les personnes sont placées ou maintenues en situation d’exploitation à des fins économiques, forme d’esclavage moderne – à Fidji. Le manque de financement pour lutter contre ce phénomène fait l’objet de nombreuses critiques, avec seulement 10 000 dollars fidjiens (485 000 francs) budgétés par l’exécutif précédent, rapporte RNZ. En 2023, 28 victimes ont été identifiées par le gouvernement contre 11 en 2022.


Incident maritime en mer de Chine méridionale

Les garde-côtes chinois ont tiré avec des canons à eau et endommagé un navire philippin dans une zone contestée par les deux pays, ont annoncé les autorités de Manille, mardi 30 avril. Les garde-côtes locaux ont déclaré que l’incident s’était produit alors que l’un de leurs navires et un bateau de l’agence des pêches effectuaient une « patrouille légitime » près de Scarborough Shoal, un affleurement rocheux sous contrôle chinois situé à l’intérieur de la zone économique exclusive philippine, rapporte CNN.


Épidémie de dengue aux Samoa

Annoncée le 19 avril par le directeur général du ministère de la Santé, l’épidémie comptabilise 250 cas enregistrés en laboratoire entre novembre de l’année dernière et le 21 avril, rapporte RNZ. Le ministère mène actuellement une enquête sur les connaissances et les attitudes de la population à l’égard du virus. Le gouvernement a déclaré que ces informations contribueraient à éclairer les efforts d’engagement communautaires pour lutter contre la maladie.


Avancée pour la communauté LGBTQ+ à Hong Kong

Un militant transgenre, Henry Tse, a reçu lundi 29 avril une nouvelle carte d’identité indiquant son changement de genre, après une bataille juridique d’un an pour modifier le document. Il s’est engagé à continuer à travailler pour les droits de la communauté LGBTQ+, rapporte Associated Press.


Des cosmétiques fabriqués avec des sécrétions de roris

L’entreprise Tahiti Marine Products a étudié ces concombres de mer et découvert la possibilité de fabriquer sérum, crème et masque à partir des sécrétions générées par l’holothurie. Ceux-ci seront commercialisés en Polynésie et en Asie d’ici la fin de l’année.

 

Jean-Baptiste Vallantin-Dulac