NCTPS accentue sa stratégie digitale

Nouvelle-Calédonie tourisme point Sud, organe de promotion de la destination touristique du Caillou, lance son nouveau site internet ainsi qu’une application pour découvrir les plus beaux endroits du pays à 360°… Objectif : faire sortir la destination du lot, dans un environnement ultra-concurrentiel.

La campagne digitale de NCTPS-Pacifique au cœur monte en puissance cette année. Jusqu’ici, force était de constater qu’en matière de promotion touristique sur internet, la Nouvelle-Calédonie manquait cruellement d’organisation et donc… d’impact. On comptait de nombreux sites officiels (trois GIE, offices de tourisme, mini-sites sur les marchés australiens, web TV, sites privés, etc.), pour une multiplicité d’information, un résultat finalement peu visible à l’international, une marque troublée et une dispersion du trafic des visiteurs ou un référencement difficile.

Des moyens ont été mobilisés, une stratégie élaborée pour s’offrir un nouvel outil, moderne et fonctionnel destiné à centraliser sur une seule plate-forme toute l’offre du territoire. Mis en ligne le 14 septembre le site www.nouvellecaledonie. travel, totalement responsive*, propose une véritable « préparation au voyage » avec plus de 600 pages de contenus, une navigation par thématiques, photos, vidéos, cartes et carnets de « likes ». Le tout en français, anglais et japonais, avec une adaptation du contenu selon le pays depuis lequel on se connecte. Une large place est dédiée aux prestataires locaux qui peuvent soumettre leurs offres packages de voyage ou mettre à jour leurs infos dans l’annuaire centralisé qui regroupe tous les professionnels. On trouve aussi les avis des internautes grâce à la collaboration avec Trip Advisor.

La NC en 360°

Autre outil proposé, une application en vogue ces derniers temps, celle de la réalité virtuelle à 360°, un projet conjoint mené ici avec une entreprise locale (Imag’in) et une société australienne spécialisée dans ce type de vidéo (StarVR). Disponible sur Google Play et l’App Store sous l’appellation « New Caledonia VR », l’application propose aux professionnels du tourisme un moyen de promotion original et ludique. Une quinzaine de séquences ont été montées pour mettre en avant la baie d’Oro, le cœur de Voh ou encore le pont de Mouli. Une vaste promotion avec la VR est en cours auprès des tour-opérateurs et la vidéo teasing « Valise mystère », que vous avez pu voir sur internet, circule sur les marchés australiens et néo-zélandais. La Nouvelle-Calédonie a pris le pari de prendre le tournant du digital, à temps. Espérons que les retombées seront au rendez-vous.

* S’adapte à tous les supports et tailles d’écran.