NC 1ère fait sa rentrée, connectée

Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation et des enjeux importants à venir pour le pays, la station NC 1ère entend utiliser « toute sa force de frappe » pour conserver sa place de leader en radio et en télévision tout en développant ses contenus numériques. Aperçu de ce qui nous attend sur la Première…

Ce n’est un secret pour personne, les nouveaux usages et modes de consommation des médias par le public, axés plus que jamais sur le numérique et utilisant de nouvelles écritures résolument modernisées, challengent l’ensemble des entités locales, nationales et mondiales. En Nouvelle-Calédonie, la concurrence s’est indéniablement accrue sur ce terrain avec notamment la montée en puissance de NCTV ou encore le virage numérique entrepris par Les Nouvelles calédoniennes. La chaîne publique sera par ailleurs confrontée à l’accompagnement des échéances capitales pour l’avenir institutionnel du territoire et elle devra être à la hauteur si elle souhaite rester « la chaîne de référence et de qualité […], celle qui donne les clefs de compréhension », celle qui constitue la « mémoire » de la Nouvelle-Calédonie. Voilà tout le challenge que s’est donné la direction de la station menée par Jean-Philippe Pascal, directeur régional.

Consolider sa place en radio

En radio, NC 1ère a enregistré, on le sait, sa plus grosse progression en gagnant sept points sur un an, et occupe désormais 30 % de parts de marché (Médiamétrie). Cette saison, dont le coup d’envoi sera donné le 13 février, est donc placée sous le signe de la consolidation de ce qui fonctionne, avec néanmoins quelques ajustements : des rendez-vous plus « lissés » sur la semaine et des grilles enrichies. En matière d’information, on retrouve le trio Bruno Rouvière, Thierry Belmont et Charlotte Mestre pour une deuxième saison. Les flashes débuteront dès 5 h, et le grand journal est prévu à 6 h 30 en semaine comme le week-end. Mais cette tranche matinale (6 h-8 h) propose de nouveaux rendez-vous avec en particulier un journal des sports quotidien à 6 h 15, un invité à 6 h 50, un journal du Pacifique à 7 h et un journal supplémentaire à 7 h 30. En cette période électorale décisive, NC 1ère annonce en particulier l’ouverture de l’antenne autour du débat politique et présente le processus d’évolution institutionnelle, comme une « priorité éditoriale ».

La radio propose par ailleurs tous les midis une case magasine (à partir de 12 h 15) : Les rendez-vous de l’entreprise le lundi, Génération What ouverte aux jeunes le mercredi ou encore Le nouveau Club de la presse de NC 1ère durant lequel Thierry Belmont proposera analyses et commentaires sur l’actualité de la semaine avec la participation de journalistes et de médias locaux.

Une télé à la page

#Le Lien. Voilà la nouvelle émission sur laquelle la chaîne fonde beaucoup d’espoir. Avant le journal du soir, Jessy Deroche revient aux commandes de ce rendez-vous quotidien de 26 minutes à 18 h 25, entouré d’une équipe plutôt bien rodée de chroniqueurs : Manu Darman, Myriam Sarg, Myriam Watue, Élodie Peccard et Jérémy Anso. L’idée ? « Proposer à la génération internet une émission branchée et surtout connectée », commente Bénédicte Piot-Gambey, directrice de l’antenne TV. #Le Lien promet de « casser les codes du plateau télé », de faire des Calédoniens des « acteurs de l’émission » via les réseaux sociaux et le site internet. L’émission mixe culture, arts numériques, évènements locaux… et propose surtout « un nouveau ton », de l’humour et de l’autodérision.

En télévision, la tranche info est, là aussi, enrichie. Elle se décline désormais en deux parties : entre 19 h et 19 h 20 les téléspectateurs auront un combiné d’information locale (faits du jour), nationale et internationale avec une édition de France Info. Puis, de 19 h 30 à 19 h 55, une session sera entièrement consacrée à l’actualité locale et régionale (module Outre-mer) intégrant des micros-trottoirs sur des questions de société (Au cœur du pays), des rubriques (patrimoine, culture, sport) et un feuilleton (immersion dans un environnement professionnel local par exemple). Le JT du week-end fait également peau neuve dans son approche éditoriale avec, le samedi, l’actualité du Pacifique, un dossier de société et l’hebdo de la semaine. Puis, le dimanche, un « face à face » de 10 minutes entre des personnalités du monde culturel, associatif, syndical ou politique. Une rubrique patrimoine et sportive viendra clore la semaine. Chaque dernier jeudi du mois, nous retrouverons l’émission Sans détours présentée par Alexandre Rosada.

Enfin, NC 1ère n’oublie pas les magasines et documentaires en gardant ses précieux atouts comme Itinéraires (mardi à 20 h), Terre de mémoire (mardi à 21 h), Le Mag des sports (lundi à 20 h) mais aussi Ma Terre pour demain (dimanche à 18 h 45), Vues sur mer ou Xport (dimanche à 11 h). La chaîne dit viser 50 % de documentaires tournés localement.

Convergence

« Le web va continuer à monter en puissance », promet à son tour Gonzague de La Bourdonnaye, responsable du projet numérique. Au programme toujours, le fil info en continu alimenté par des journalistes déployés sur le territoire, les replays et podcasts et surtout l’appui aux nouvelles émissions émission TV et radio, comme #Le lien.

La convergence des antennes est plus que jamais une réalité. Et, à titre d’exemple, comme elle le faisait déjà pour ses JT, la rédaction de NC 1ère propose maintenant un nouveau rendez-vous politique hebdomadaire en direct sur toutes ses antennes TV, radio et web : Direct politique avec en plateau une personnalité face à un journaliste (Angélique Souche ou Valérie Jauneau) et l’intervention des internautes en amont et pendant l’émission via les réseaux sociaux. Le rapprochement des rédactions est également en discussion pour l’avenir…

C.Maingourd.

©NC 1ere