Multisport : Trois jeunes Cagous champions de France

Décidément, les sportifs calédoniens ont brillé ces derniers jours en Métropole. Clément Colmas en stand-up paddle foil, Maxime Meyer en windsurf et Brice Nicolas en squash ont tous les trois remporté un titre national dans leurs catégories respectives.

 

Clément Colmas loin devant

Les premiers championnats de France de downwind SUP (pour stand-up paddle) foil étaient organisés la semaine sur la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Une compétition qui s’est déroulée sur cinq jours pour un parcours total de 60 km. Et à ce petit jeu, c’est le Calédonien de 20 ans Clément Colmas qui s’est imposé en beauté en terminant en tête des cinq manches devant les 16 autres participants, dont Titouan Puyo, qui se classe quant à lui 4e.

Clément Colmas est actuellement à Dakhla, au Maroc, où il participe jusqu’à samedi à la deuxième étape du tour mondial de wingfoil combinant course et freestyle dans les vagues. Vainqueur de la première étape, le Cagou Titouan Galea est également de la partie.

Il était déjà monté sur trois podiums lors des championnats de France de stand-up paddle race à Vassivière puis à l’île de Ré ces dernières semaines.

 

Maxime Meyeren quatre manches

La nouvelle génération de l’Association calédonienne de planche et de voile (ACPV) est en marche ! Maxime Meyer et Hyppolite Jacquin étaient tous les deux présents à Narbonne (Aude), la semaine dernière, afin de défendre les couleurs calédoniennes lors championnats de France jeunes de slalom. Un rendez-vous boudé par Éole, qui n’a permis aux concurrents que de courir que quelques manches seulement. Chez les moins de 15 ans, le Cagou Maxime Meyer a terminé en tête des quatre manches disputées, s’adjugeant donc son premier titre national. Du côté des moins de 21 ans, Hyppolite Jacquin, 17 ans, s’est quant à lui classé 5e, avec trois manches courues seulement.

 

Un Brice Nicolas impérial

Brice Nicolas a dédié sa victoire à son défunt modèle, Enzo Corigliano, qui avait lui aussi dominé la scène nationale chez les jeunes durant plusieurs années.

Le squasheur Brice Nicolas est devenu le deuxième Calédonien de l’histoire à décrocher le titre de champion de France des moins de 19 ans, lundi matin à Lille, six ans après le regretté Enzo Corigliano. Un tournoi maîtrisé de bout en bout par l’ancien joueur de l’Olympique de Nouméa, qui n’a perdu aucun jeu en quatre matchs. Celui qui s’entraîne au pôle France d’Aix- en-Provence a dominé en finale son partenaire d’entraînement, Baptiste Bouin, en trois jeux (11-6, 11-8, 11-8). Brice Nicolas, bientôt 18 ans, avait déjà remporté le titre national chez les moins de 15 ans en 2017. Il est actuellement classé à la 239e place mondiale.

 

Titouan Moal (© Xtrem Gliss Festival/L. Nevarez et FFSquash)

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market