Manuel Valls est attendu la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie. Un déplacement de trois jours inscrit dans la perspective de la préparation de l’avenir institutionnel et dans un contexte de crise économique liée au nickel. La visite l’amènera à Nouméa, La Foa, Koné, Hienghène et Lifou.
Discours au Congrès dans le Sud
Deux ans après Jean-Marc Ayrault, quatre ans après François Fillon, Manuel Valls est attendu jeudi 28 avril en soirée en compagnie de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. La journée de vendredi se déroulera à Nouméa. Au programme, le traditionnel dépôt de gerbe place Bir-Hakeim, une rencontre avec le gouvernement, les autorités de la province Sud, de la mairie de Nouméa, du Sénat coutumier et les étudiants de l’université. Contrairement à ce qu’avait souhaité François Hollande lors de sa visite, aucun recueillement n’est prévu cette fois sur la tombe de Jacques Lafleur.
Le temps fort de la journée aura lieu au Congrès où le Premier ministre prononcera son discours principal. On suivra également de près la visite de la SLN et en fin de journée, une première réunion de travail sur l’avenir institutionnel au haut-commissariat avec les différents groupes politiques. Le Premier ministre est normalement attendu au concert de Johnny selon l’organisation même si ce passage ne figure pas dans son programme officiel.
Hommages et projets de développement au Nord et aux Îles
Samedi matin, Manuel Valls est attendu sur l’exploitation de Jean-Jacques Delathière à La Foa. Il se rendra ensuite à l’assemblée de la province Nord pour une deuxième allocution puis sur le chantier du centre hospitalier nord et à la mairie de Hienghène. Un geste coutumier est prévu à la tribu de Tiendanite et un dépôt de gerbe sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. Le Premier ministre dînera enfin avec les élus de Wallis-et-Futuna. Les représentants de l’Etat démarreront la journée de dimanche par une visite du centre culturel Tjibaou avant de s’envoler pour Lifou. Au programme sur place, un accueil coutumier à la grande chefferie de Hnatalo, une nouvelle allocution du ministre à l’assemblée de la province des Îles. Manuel Valls doit ensuite visiter le site d’Easo où on lui présentera le projet touristique d’accueil des bateaux de croisière.
Coopération et économie en Nouvelle-Zélande
La délégation partira dimanche en fin de journée vers Auckland pour une étape de deux jours. Il s’agira de la première visite d’un Premier ministre français dans le pays depuis 1990. Manuel Valls doit s’entretenir avec son homologue John Key avec au menu des discussions : « l’insertion croissante des collectivités françaises du Pacifique dans leur environnement régional » et la coopération franco-néo-zélandaise qui célèbre ses 70 ans cette année. La visite sera l’occasion en particulier d’évoquer le combat commun mené contre le terrorisme et un hommage sera rendu à « l’engagement indéfectible de la Nouvelle-Zélande pour la liberté en Europe et dans le monde ». Enfin, Manuel Valls rencontrera des investisseurs néo-zélandais et la communauté des Français, en « valorisant la présence de nos entreprises » par une visite de site industriel.
C.M. / photo AFP