Lutte contre l’alcool au Congrès : Germain demande aux Calédoniens de régler l’addition

Les textes sur la consommation excessive d’alcool et sa taxation seront débattus au Congrès. Précurseur en matière de réglementation sur la vente d’alcool, Les Républicains calédoniens assortissent leur vote à des mesures concrètes, qui ont largement fait leurs preuves à l’étranger et patinent toujours en Calédonie.

« Depuis plusieurs années, la consommation excessive d’alcool est devenue un véritable fléau en Nouvelle-Calédonie. Associés ou à l’origine de comportements déviants, ces abus sont à l’origine d’ivresses publiques et manifestes dont le taux est 50 fois supérieur à celui de métropole ! Une délinquance insupportable, une insécurité routière dramatique et des violences intrafamiliales sans précédent », disent les élus du parti de Sonia Backes à la veille de l’examen par le Congrès des textes sur la lutte contre l’alcool.

Un petit rappel historique s’impose à eux : « Soucieux d’enrayer ce dramatique phénomène, en 2012, le gouvernement Martin avait proposé une série de mesures concrètes dans le plan ISA. Ce plan n’a jamais été débattu au Congrès ».

C’est pourquoi, Les Républicains calédoniens ont, dès septembre 2016, déposé quatre projets visant à lutter contre cette addiction dans l’intérêt général et stopper les infractions liées à l’alcool.

« Aujourd’hui, constatent-ils, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a proposé qu’une seule mesure : la hausse du prix de l’alcool sans qu’un seul franc des recettes supplémentaires générées par cette hausse n’aille à des actions concrètes ! Au contraire, ajoutent-ils, les 4,5 milliards de recettes complémentaires seront distribuées, pour compenser les déficits des provinces, en particulier Îles et Nord ».

Aussi, Les Républicains calédoniens, avertissent par voie de communiqué qu’ils voteront le texte du gouvernement sur l’augmentation des prix de l’alcool à condition qu’il soit assorti de mesures concrètes, efficaces et faciles à mettre en place comme :

1 – la création de « bottle shop » avec obligation de présentation de la pièce d’identité (photo ci-dessous)

2 – la limitation des quantités d’achat possible pour les particuliers, afin de limiter la vente au marché noir ;

3 – la création d’un fichier de personnes interdites d’acheter de l’alcool (toutes personnes condamnées pour des actes perpétrés sous l’emprise de l’alcool) ;

4 – l’élargissement du pouvoir des maires pour sanctionner les ivresses sur la voie publique et confisquer les boissons consommées sur la voie publique.

Les élus du groupe de Sonia Backes demandent par ailleurs, « qu’une part significative des recettes complémentaires issues de l’augmentation des taxes sur l’alcool, soit affectée à des mesures concrètes de lutte contre l’alcoolisation massive ».

« Si le gouvernement s’entêtait à ne pas accepter ces mesures qui vont dans le sens de l’intérêt général, préviennent-ils, nous serons amenés à nous opposer à l’augmentation des taxes qui n’auraient pour vocation que de compenser l’échec de la politique économique et sociale menée depuis 3 ans par Calédonie Ensemble et Philippe Germain ».