Les six meilleurs équipages

Lancé en 2007 par le Cercle nautique calédonien, le Trophée des jeunes marins et artistes connaît sa dernière ligne droite. Des centaines de jeunes talents de l’ensemble du territoire ont une nouvelle fois participé cette année aux sélections et les meilleurs d’entres eux, six équipages (deux par province) pour la voile et les trois groupes de musique sont désormais connus.

Côté mer, avec les jeunes marins, l’équipage des Îles sera représenté par des élèves du lycée Williama-Haudra et du collège Laura-Boula. Le collège Pai-Kaléone de Hienghène et celui de Koumac représenteront le Nord. Pour le Sud, les élèves des lycées Lapérouse et Blaise-Pascal formeront le dernier équipage. Au total, 24 élèves représenteront les meilleurs jeunes marins de 2016. Ils s’affronteront lors de la grande journée du Trophée, le samedi 20 août, quai Ferry de 9 h à 16 h. Auparavant, tous ces jeunes amateurs de voile se retrouveront le 15 août pour un dernier entraînement. Rappelons que l’équipage qui remportera le Trophée jeunes marins gagnera un stage voile d’une semaine à Sydney auprès du CYCA (prestigieux yacht club, organisateur de la Sydney-Hobart).

La zik aussi

Côtés artistes, les six meilleures formations musicales jeunes cette année sont : le collège Laura-Boula pour les Îles, le collège Pai-Kaléone pour le Nord et dans le Sud, Gwénaelle Charles du « Lap » et Niels Martnana ont été choisis. Pour parfaire leur formation, ces artistes se retrouveront pour une semaine de stage à Music Station. Les meilleurs (groupes ou solistes) remporteront l’enregistrement et la production d’un single à l’issue d’une ultime audition le soir du samedi 20 août, au CNC. Une belle passerelle sachant que Julia Paul, Michèle Molé, Aurore Lecren ou Jason Myst sont tous des lauréats du Trophée des jeunes marins et artistes.

C.S

©CNC