Les Républicains calédoniens consultent les forces vives

Sous la houlette du parti de Sonia Backes, des élus loyalistes lancent une démarche de consultation baptisée « Partageons l’avenir » en vue des négociations menées dans le cadre du futur institutionnel.

Les Républicains calédoniens et des élus loyalistes « non encartés » lancent à leur tour une consultation intitulée « Partageons l’avenir », qui débute en avril auprès de représentants de la Brousse, du monde économique, de la santé, de l’éducation, du sport, de syndicats, d’associations communautaires, de forces spirituelles, etc., lors de réunions petits formats. « Les gens n’attendent pas de nous une vision politicienne, mais une réponse aux problématiques du quotidien », explique Philippe Blaise, vice-président des Républicains calédoniens, à la suite d’un séminaire le vendredi 25 mars.

Un travail « d’écoute » jusqu’en juin

Au cœur des sujets qui devraient être abordés, la création d’emploi, le service public ou encore la préservation des acquis sociaux. « Comment on fait en sorte que demain on n’oublie personne et que tout le monde se sente bien à sa place chez nous ? »

Ce travail « d’écoute » doit durer jusqu’à la mi-juin. La copie doit ensuite être validée auprès du grand public par des réunions de proximité. « Après, on se mettra d’accord sur les points qui nous unissent avec les autres mouvements de la famille loyaliste et on se rendra aux négociations avec l’État et nos partenaires indépendantistes. »

Le calendrier de 18 mois initialement présenté par Sébastien Lecornu, qui devait mener jusqu’à juin 2023, ne devrait pas être respecté. La logique semble désormais d’arriver à boucler les négociations avant les prochaines provinciales de 2024. Certains loyalistes semblent déjà s’inscrire dans cette optique.

 

C.M. avec A.-C.P. (© DR)