Les jeunes se retrouvent et participent

À l’appel de L’avenir en confiance, plus de 250 jeunes ont participé, la semaine dernière, à l’Endroit, à une soirée d’échange. Les discussions ont porté sur des thèmes variés allant de la démocratie, l’environnement, la maltraitance animale ou encore le pouvoir d’achat et la sécurité. Les précisions avec Xavier Rossard, des jeunes de L’avenir en confiance.

DNC : Quel était le but de cette soirée, comment s’est-elle organisée ?

La soirée #JeParticipe avait pour but d’échanger avec le plus grand nombre de jeunes Calédoniens dans une ambiance conviviale. Nous avons pu présenter les propositions des jeunes de L’avenir en confiance, inscrites dans le programme que nous défendrons aux élections provinciales. Car dès l’annonce de l’union des loyalistes, les jeunes du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du Mouvement populaire calédonien ont décidé de se retrouver pour travailler ensemble.

Sur quels thèmes avez-vous échangé, quels ont été les plus discutés ?

Quatre grandes thématiques étaient programmées lors de cette soirée : environnement, démocratie rénovée, économie et sécurité. Nous n’avons pas choisi ces thèmes par hasard. Ils correspondent aux attentes de la jeunesse. S’il y a une réelle prise de conscience environnementale chez les plus jeunes, il a aussi été question de l’exemplarité des élus. Beaucoup de jeunes se désintéressent du débat politique, car l’image de certains politiciens déçoit. Nous voulons changer cela. Mais le concept de la soirée qui donne la parole aux jeunes a permis aussi d’évoquer d’autres sujets comme celui de la maltraitance animale.

Quels sont les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui et quelle Calédonie veut-elle, selon vous ?

La jeunesse de la Calédonie, c’est son avenir, c’est son capital. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés aux défis d’une Nouvelle-Calédonie en crise sur le plan politique comme sur le plan économique. Une crise dont la jeunesse n’est pas responsable, une crise qu’elle subit.
Il faut que les responsables politiques tendent la main aux jeunes et trouvent, ce qui est très difficile, les moyens d’une politique de la jeunesse qui ne soit pas de l’assistanat, mais qui permette à chaque jeune de se construire un avenir, de façon autonome et libre.

Cette réunion a permis aux jeunes de L’avenir en con ance de décliner plusieurs propositions. Peut-on en savoir plus ?

Nous voulons baisser le prix du permis de conduire en contrepartie d’actions citoyennes au sein d’une association ou en réalisant des activités d’intérêt général. La jeunesse calédonienne doit également s’ouvrir au monde. C’est pourquoi, nous proposons de garantir toute l’année, un billet d’avion pour l’Australie ou la Nouvelle- Zélande à moins de 50 000 F. Faciliter l’emploi des jeunes au sein des entreprises en allégeant les charges sociales permettra à notre jeunesse de se projeter dans l’avenir.

Enfin, c’est une soirée qui se voulait participative, c’est-à-dire ?

C’est parfois compliqué de prendre la parole face à un public et encore plus face à des élus. Nous avons voulu casser cette barrière en créant un atelier participatif numérique avec l’appui de notre site de démocratie participative IDE.NC. Tout au long de la soirée, les jeunes ont pu poser leurs questions et débattre sur nos propositions via cet atelier numérique.

C.S