Les Calédoniennes vont s’élancer contre le cancer du sein

Sponsor titre depuis 2020, l’OPT-NC renouvelle son engagement cette année, soutenu par l’ensemble de son personnel, notamment féminin, avec près de 200 participantes inscrites à chaque édition.© Archives OPT

La Nouméenne OPT, marche solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, est de retour dimanche 1er octobre, à Nouméa. Près de 4 000 participantes sont attendues pour cet événement devenu incontournable et indispensable pour les femmes du territoire.

Le rendez-vous annuel des Calédoniennes approche. Les femmes de 10 à 90 ans ont déjà réservé leur créneau, dimanche 1er octobre de 8 heures à 10 heures, jour de la Nouméenne OPT.

La course solidaire est inscrite dans leur agenda depuis 18 éditions. « Elles se sont vraiment appropriées l’événement », constate Jean-Hervé Dedenon, président du comité organisateur à l’ASPTT. Chaque année, elles sont près de 4 000 à enfiler leur plus beau t-shirt coloré, acheté pour l’occasion, et à marcher ou courir selon les envies. Le motif de cet engouement ? Elles savent que les bénéfices soutiennent une bonne cause : la lutte contre le cancer du sein.

« Au départ, c’était une course officielle avec une distance bien définie. Après, on a ouvert aux non licenciées et réduit la distance pour accueillir des personnes de tout âge », explique Jean-Hervé Dedenon. Les femmes, qui partent de la baie de Sainte-Marie, doivent parcourir 2,9 kilomètres à leur rythme. « La majorité marche. La doyenne avait 86 ans l’an dernier. »

Depuis deux ans, le chronomètre a disparu. Leur plus grande motivation étant de battre la maladie et non les autres participantes.

UNE COURSE ENGAGÉE

« Le cancer du sein est le plus important en Nouvelle- Calédonie », rappelle Jean-Maurice Sotirio, le président de la Ligue contre le cancer. Une femme sur huit risque d’en développer un au cours de sa vie. 10 % de la somme récoltée sert à faire avancer la recherche en Métropole. Les 90 % restants permettent d’offrir des aides locales aux personnes concernées par la maladie, mais aussi d’améliorer le fonctionnement des structures hospitalières pour la prise en charge des patients.

Sans la Nouméenne OPT, les femmes atteintes du cancer du sein ne pourraient peut- être pas être si bien épaulées dans cette épreuve. « Notre objectif est que les patientes puissent bénéficier gracieusement de tous les soins de support qui sont mis en place », souligne Jean-Maurice Sotirio.

Il y a deux ans, l’ASPTT a également financé un buste à la Ligue contre le cancer. Un outil efficace qui aide à connaître les gestes d’autopalpation, à retrouver le jour J sur le stand de dépistage. « Il sera animé et encadré par des professionnels, des médecins », informe Jean-Hervé Dedenon.

Petite nouveauté cette année : l’association des manipulateurs en radiologie partagera ses connaissances et répondra aux questions sur la mammographie.

PLUS DE 10 MILLIONS DE FRANCS RÉCOLTÉS

Depuis le lancement de cette course, plus de 10 millions de francs ont été récoltés et « utilisés à bon escient » pour soutenir les femmes sur tout le territoire.

La Ligue contre le cancer porte actuellement un autre projet phare : la création d’une maison des patients. Toutes les personnes touchées par la maladie pourraient en bénéficier. « Ce serait une structure où on pourrait trouver toutes les informations nécessaires, de santé, associatives et leur faire profiter de ce qui est mis en place », détaille Jean-Maurice Sotirio. Des fonds sont donc nécessaires pour voir naître une nouvelle arme indispensable pour combattre la maladie.

Edwige Blanchon

Historique

La Nouméenne OPT a été créée en 2005 par Marie-José et Jean Berthet. 81 personnes avaient été réunies lors de cette première édition.

En chiffres

En 2022, 3 749 personnes ont pris part à cet événement emblématique. Un chèque de plus de 3 millions de francs a été remis à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.

Comment participer ?

Les femmes peuvent s’inscrire sur le site www.inlive.nc jusqu’au mardi 26 septembre. Le tarif est de 1 500 francs par personne et comprend la dotation d’un t-shirt. Plus d’informations sur la page Facebook « La Nouméenne OPT ».

PROGRAMME

8 heures : rendez-vous en baie de Sainte-Marie

8 h 15 : début des échauffements

8h30 : top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant)

9 h 15 : session d’étirements 9 h 30 : initiation à la zumba

10 heures : remise des lots après tirage au sort