L’éco en bref

Du gazole plus propre

Depuis 2006, la qualité de l’essence et du gazole ne cesse de s’améliorer. En 2007, c’est la concentration maximale en soufre contenue dans le gazole qui avait été réduite de 2 000 à 5 000 particules par millions à 350 ppm, puis à 50 ppm. En 2012, cette norme avait encore été abaissée à 10 ppm. Cette fois-ci, de nombreuses caractéristiques vont être améliorées de façon à pouvoir importer des véhicules de nouvelle génération dotés des dispositifs de filtration des gaz d’échappement plus performants, répondant à la norme de motorisation Euro VI. Les pétroliers ont fait savoir qu’il n’y aurait pas d’impact sur les prix à la pompe. Afin d’écouler les stocks existants, les changements entreront en vigueur le premier octobre 2017.

Les prix des plaquettes anti-moustiques encadrés

Le gouvernement l’avait annoncé, les prix des plaquettes répulsives des diffuseurs électriques pour les moustiques seront encadrés. L’institution a adopté un arrêté encadrant les coefficients de marge appliqués par les commerçants de 1,3 à 1,35 au maximum et ce jusqu’au à la fin du mois de juillet.

Du nouveau au Ridet

A partir du 1er avril, si l’activité ne relève pas des centres de formalités des entreprises des Chambres consulaires, les demandes d’immatriculation, de modification ou de radiation au Ridet peuvent se faire en téléchargeant le formulaire sur le site de l’Isee (www.isee.nc). Les formulaires sont à renvoyer par mail à ridet@isee.nc, par fax au 28 81 48 ou par courrier à BP 823 – 98845 Nouméa. L’Isee renvoie l’avis d’immatriculation dans un délai d’une semaine après réception du dossier complet.