« Le risque inflationniste est encore maîtrisable »

« La hausse des prix semble actuellement limitée à certains biens et services », à commencer par l’énergie et l’alimentation, note l’Autorité de la concurrence, qui a proposé une série de mesures de court et de long terme dans une note publiée le 25 mars.

Fruits et légumes : encadrer les prix…

« Le risque inflationniste est encore maîtrisable », assure l’Autorité de la concurrence. Concernant l’alimentation, la hausse des prix s’explique « principalement » par celles des légumes (+ 13,8 % en 2021, selon l’Isee) et des fruits (+ 7,2%). Les intempéries sont une cause. La structure de l’agriculture calédonienne, « dont l’inefficacité a été dénoncée à plusieurs reprises par l’Autorité », en est une autre. « À titre de mesures d’urgence » pour les produits « les plus consommés », l’Autorité recommande un encadrement des prix, des champs aux étals, en passant par les grossistes.

… et lever les restrictions à l’import

Les quotas et les interdictions ont été temporairement levés pour faire face à « l’insuffisance » de la production locale en fruits et légumes. « Cependant, les grossistes calédoniens n’ont pas eu le temps de s’organiser et connaissent des difficultés d’approvisionnement liées au contexte international. » L’Autorité recommande de « lever définitivement les restrictions ».

Distribuer des chèques énergie

Dans l’immédiat, l’Autorité recommande au gouvernement d’« exonérer les ménages modestes des futures augmentations de prix de l’électricité », 4 % le 1er avril et 11 % sur un an, et de « s’inspirer du dispositif métropolitain » du chèque énergie, une aide attribuée sous conditions de ressources. À long terme, elle invite à « repenser le mix énergétique » et à privilégier les énergies bon marché – le solaire plutôt que le pétrole et le gaz, par exemple.

S’approvisionner dans le Pacifique

Tous produits confondus, la Métropole est le premier partenaire commercial. Les liens sont évidemment historiques et les importations qui viennent d’Union européenne sont globalement moins concernées par les taxes et les quotas. L’Autorité propose de « réorienter » les filières d’achat en réduisant ou supprimant les droits de douane « sur les produits de grande consommation importés depuis les pays du Pacifique », afin de réduire les coûts du transport.

Pièces auto : détaxer l’achat en ligne

« Compte tenu de l’étroitesse des marchés calédoniens qui tend à favoriser des positions d’oligopole, en particulier sur le marché des pièces détachées automobiles », où les prix ont augmenté de 4,6 % en 2021, l’Autorité invite à la suppression des taxes sur les ventes en ligne « afin de permettre aux consommateurs de s’approvisionner sans intermédiaire ».

 


+ 7 %

L’inflation sur le panier calédonien de l’UFC-Que choisir sur les 12 derniers mois.

 


Électricité : l’UFC veut du changement

Pour l’association de défense des consommateurs, la hausse des tarifs est à la fois « nécessaire » pour sauver Enercal et « malvenue » pour les consommateurs, estime Gilles Vernier, le président. L’UFC-Que choisir demande « une juste rémunération » d’Enercal, soit le versement systématique des sommes dues par le gouvernement.

Pour « habituer les Calédoniens à mieux et moins consommer », elle demande la création d’un tarif de nuit et la révision de la grille, « favorable aux grandes entreprises et défavorable aux particuliers ».

 

Gilles Caprais (© G.C.)