Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Chine, Samoa, Australie…Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Le typhon Khanun sème la pagaille

La tempête tropicale a fait des siennes en Asie du Sud-Est. Décrit la semaine dernière comme très puissant par l’Agence météorologique japonaise, le typhon a fait deux morts et une centaine de blessés dans l’archipel d’Okinawa, tout au sud du Japon. Des milliers de foyers ont été privés d’électricité durant plusieurs jours. Khanun s’est ensuite dirigé vers l’ouest en direction de la Chine, avant de faire demi-tour et de retraverser Okinawa avec une puissance cependant plus faible. Le phénomène devait longer mercredi la côte ouest de Kyushu, troisième plus grande île du Japon, avec des rafales de vent atteignant 140 km/h et de fortes précipitations (300 millimètres attendus en 24 heures). Les autorités ont averti de potentiels glissements de terrain et inondations. Les commémorations du bombardement de Nagasaki ont dû être restreintes.

Après Kyushu, Khanun était attendu jeudi en Corée du Sud où se tenait la fête mondiale des scouts. Des milliers de participants ont déjà fui le pays en raison des fortes chaleurs et d’une mauvaise organisation. L’alerte au typhon a mis un terme à l’événement. L’Organisation mondiale du mouvement a demandé aux autorités de l’aider à rapatrier les dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents participant au festival (43 000 personnes) qui devait s’achever le 12 août.

Le phénomène est particulièrement imprévisible. © Masaki Akizuki / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

L’Australie exporte à nouveau son orge en Chine

La Chine a annoncé la levée des barrières douanières imposées depuis 2020 aux céréales australiennes à hauteur de 80,5 %. L’Australie s’est réjouie de cette « étape très positive vers la reprise d’un commerce normal » entre les deux pays. Le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese et notamment la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, ont œuvré à l’apaise- ment des relations avec la Chine. De nombreux autres produits restent concernés comme les vins, la viande de bœuf, le charbon.

Depuis trois ans, les surtaxes auraient empêché l’équivalent d’un milliard de dollars australiens de vente annuelle d’orge. © William WEST / AFP

Rabuka rassurant sur les eaux de Fukushima

Le Premier ministre Fidjien, Sitiveni Rabuka, a déclaré dans un message vidéo être satisfait après la lecture du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), concluant à l’alignement du traitement des eaux contaminées de la centrale de Fukushima aux règles de sécurité internationales. Selon Sitiveni Rabuka, le rapport est à même de faire taire la crainte d’un éventuel impact sur l’environnement alors qu’un million de tonnes doit être rejeté dans le Pacifique à compter de la fin du mois. Ses propos ont été condamnés par les militants antinucléaires qui lui demandent de reconsidérer sa position et de défendre une autre solution pour le rejet des eaux de Fukushima. Des tensions ont aussi émané d’une rencontre à Vienne sur la non-prolifération nucléaire. La Chine a exprimé ses inquiétudes et demandé à Tokyo de reconsidérer ses plans, mettant en doute les conclusions du rapport de l’IAEA.

La Chine restreint le web pour les ados

À partir du mois de septembre, internet ne sera plus accessible aux moins de 18 ans entre 22 heures et 6 heures du matin. La journée, les contenus seront aussi limités à 40 minutes pour les moins de 8 ans, une heure jusqu’à 16 ans et deux heures au-delà, jusqu’à la majorité. L’objectif est de réduire l’addiction des jeunes aux écrans, de promouvoir des contenus dits pédagogiques et des valeurs socialistes, selon les mots du cyberespace chinois rapportés par France 24. Sachant qu’internet est déjà très encadré. Les actions de grands groupes de l’internet chinois ont perdu entre 3 et 7 % au moment de cette annonce.

Les Samoa américaines veulent intégrer le FIP

Lemanu Peleti Mauga, gouverneur des Samoas américaines, seul territoire américain dans le Pacifique Sud, réclame le soutien de Washington pour devenir membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, rapporte RNZ. Pour l’heure, il possède le statut d’observateur et réclame « un rôle actif dans les discussions qui impactent nos vies et la région qui nous entoure ». Il promet de défendre les intérêts américains s’il obtient gain de cause sachant que les USA n’ont pas de droit de vote au FIP. Lemanu rappelle que la France et la Nouvelle-Zélande ont permis à leurs territoires de devenir membres de l’institution. Au Pacifique ouest, Guam a fait la même réclamation en 2022.

Incident entre les Philippines et la Chine

Lundi 7 août, la secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines a convoqué l’ambassadeur de Chine pour lui faire part de son mécontentement. Les garde-côtes philippins accusent leurs homologues chinois de leur avoir tiré dessus au canon à eau, alors qu’ils escortaient des navires transportant du matériel destiné au personnel d’une embarcation stationnée sur l’atoll Second Thomas, un îlot contesté de la mer de Chine méridionale. Selon l’AFP, Manille a qualifié ces actions d’« illégales » et « dangereuses ». La Chine indique avoir pris les mesures nécessaires contre des navires entrés « illégalement » dans ses eaux. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré un jugement international de 2016 en sa défaveur.