Le récap de l’actualité dans le monde

L’allocution d’Emmanuel Macron, une barrière à la frontière de la Finlande, les combats au Soudan… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Emmanuel Macron va de l’avant après sa réforme contestée

Dans son allocution lundi 17 avril, le président de la République a souhaité tourner la page de la réforme des retraites promulguée le 15, une réforme qu’il juge nécessaire mais qui, a-t-il reconnu, n’a pas été « acceptée » par les Français. Emmanuel Macron s’est donné 100 jours pour relancer son quinquennat. Parmi ses priorités, ériger un « nouveau pacte de vie au travail », s’attaquer à l’immigration illégale et aux fraudes fiscales et sociales. Les partenaires sociaux ont jusqu’à la fin de l’année pour faire des propositions et négocier sur le volet travail.

La Première ministre, Élisabeth Borne, doit présenter sa feuille de route pour les trois prochains mois la semaine prochaine en Conseil des ministres. Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, a aussi évoqué la mise en œuvre d’un « plan Marshall » pour les classes moyennes et le pouvoir d’achat. Bruno Le Maire, ministre de l’économie a annoncé qu’il souhaitait accélérer le rythme de désendettement de la France d’ici 2027. L’opposition ne s’est pas faite prier pour critiquer le président. Jean-Luc Mélenchon (LFI) le juge « complètement hors de la réalité », Marine Le Pen pense qu’il « ignore totalement les souffrances des Français » et Éric Ciotti (LR) évoque « un catalogue de vœux pieux », une « méthode qui manifestement ne change pas ». Les syndicats demandent le retrait de la réforme. Des manifestations ont toujours lieu dans le pays, dans un concert de casseroles.

Emmanuel Macron utilise le terme des « 100 jours » qui correspond habituellement au début des mandatures présidentielles. L’opposition préfère y voir une référence à la débâcle de Napoléon à Waterloo. Photo by STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP

Engagements environnementaux

Les ministres de l’environnement des pays du G7, réunis à Sapporo au Japon, ont promis dimanche 16 avril de réduire à zéro leur pollution plastique d’ici à 2040. Les États se sont aussi engagés à rassembler 100 milliards de dollars pour aider les pays émergents à lutter contre le réchauffement climatique, une promesse de 2019 encore jamais tenue. Ils veulent accélérer leur sortie des énergies fossiles, mais n’ont pas réussi à s’accorder sur un calendrier précis. Le G7 a convenu que les investissements dans le secteur gazier sont encore possibles pour limiter les risques de pénurie liés à la guerre en Ukraine. Au Parlement européen, les députés ont adopté, mardi 18 avril, l’essentiel des mesures du plan climat de l’Union européenne pour réduire les gaz à effet de serre dont la vaste réforme du marché carbone qui prévoit la réduction des quotas des « permis de polluer » industriels, l’extension du dispositif à d’autres secteurs (maritime, aérien, chauffage, carburants routiers etc.), et la taxe carbone aux frontières.

Les combats font rage au Soudan

Au moins 200 personnes ont été tuées et 1 800 blessées au Soudan, où deux généraux s’affrontent pour le pouvoir : le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant depuis le putsch de 2021, et son second, le général Mohamed Hamdane Daglo à la tête de la milice paramilitaire Forces de soutien rapide (FSR). Les habitants de Khartoum sont particulièrement mis à l’épreuve entre les frappes aériennes et les tirs d’artillerie. Plus aucun avion ne vole au-dessus du pays. La communauté internationale appelle à la cessation des violences. L’ambassadeur de l’Union européenne a été agressé à son domicile.

Les rivalités entre ces deux généraux ont plongé Khartoum dans le chaos. Photo by Akuot Chol and Ashraf SHAZLY / AFP

Rio-Paris : Airbus et Air France relaxés

Les deux groupes étaient jugés pour homicides involontaires dans le crash du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009. La 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris les a relaxés estimant que si des « fautes » avaient été commises, le lien de causalité ne pouvait être démontré. Parmi les « imprudences ou négligences » : le non-remplacement des modèles de sondes « pitot » qui semblaient geler souvent, perturbant les instruments de pilotage et la rétention d’information à ce sujet. L’équipage, qui n’avait pas comme les autres contourné l’orage, a également été visé. Le pilote le plus expérimenté était allé dormir. Les familles des victimes se sont dites « écœurées ».

© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Finlande érige une barrière à sa frontière

Le pays, engagé depuis le 4 avril au sein de l’Otan, prévoit de dérouler 200 kilomètres de grillages aux points les plus sensibles de sa frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Il s’agit de la plus longue zone de contact entre la Russie et l’Alliance atlantique. La décision avait été prise en octobre 2022 par les députés à la demande des gardes- frontières et les travaux ont débuté en février. Selon Le Monde, la barrière aura pour fonction première de protéger le pays contre l’arrivée massive de migrants, pouvant être instrumentalisés dans le cadre d’une campagne de déstabilisation.

Enquête sur le Fonds Marianne

L’utilisation du fonds Marianne débloqué après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty en 2020 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté (avant Sonia Backes), pour lutter contre les séparatismes interroge. Ce fonds, d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros, a-t-il été détourné ? L’hebdomadaire Marianne, France 2 puis Mediapart ont révélé l’attribution de milliers d’euros à plusieurs associations tout juste créées, sans activités connues, d’autres ayant des publications peu suivies, ou dénigrant des opposants à Emmanuel Macron dans le cadre de campagnes électorales. L’avocat de la famille de Samuel Paty a engagé une action en justice.