Le Rassemblement derrière Valérie Pécresse

Lundi matin, les élus du Rassemblement ont officialisé leur soutien à la candidate Les Républicains pour la présidentielle. Elle porte, disent-ils, des solutions pour la France et pour la Nouvelle-Calédonie.

Les 14 parrainages déposés au haut-commissariat en faveur de Valérie Pécresse illustrent le large consensus au sein du Rassemblement pour la présidentielle. La formation calédonienne vote traditionnellement à droite, pour un parti de gouvernement, et cette élection ne fera pas exception. À cela s’ajoute un appui du centre représenté par Pascal Vittori (Tous calédoniens).

Les arguments avancés ne manquent pas : Valérie Pécresse fait le consensus dans sa famille politique qui « accompagne les Calédoniens depuis les évènements », elle bénéficie d’une base solide dans toutes les institutions, a été deux fois ministre et est à la tête de la région la plus peuplée de France avec une capacité de négociation reconnue. Connaissant « une ascension permanente » depuis la primaire de la droite, elle bénéficie désormais de 16,5 % d’intentions de vote et serait la seule, selon eux, à pouvoir battre Emmanuel Macron au second tour.

Renforcer la France dans le Pacifique

La candidate, surnommée « la dame de faire », propose d’emmener les Calédoniens vers une solution au sein de la République française, « sans mépriser personne ». Elle envisage aussi un plan national d’investissement pour le territoire et un renforcement de la position de la France dans le Pacifique avec, notamment, le développement d’une base navale en Nouvelle-Calédonie.

Pour Pascal Vittori, ce vote s’inscrit aussi dans une démarche d’avenir, puisqu’Emmanuel Macron pourra tenir « au mieux cinq ans de plus ». Mais n’est-ce pas au Président que l’on doit aujourd’hui une certaine « reconnaissance », comme l’avancent le nombre grandissant de ses soutiens à l’Avenir en confiance, Générations NC et, désormais, Calédonie ensemble* ? « Trop facile », argumente Thierry Santa, qui juge trop tardif son engagement politique dans le Pacifique.

Quant à Éric Zemmour ? « On sait ce que pèse Valérie Pécresse dans les institutions nationales. Que pèsera-t-il dans quelques mois ? », demande Pascal Vittori.

« La campagne est beaucoup faite de petites phrases du Président sur les non-vaccinés, d’Éric Zemmour sur les handicapés… eh bien, Valérie Pécresse, c’est tout le contraire, avance Virginie Ruffenach. Ce n’est pas la personnalité de la petite phrase, c’est la femme des solutions et du rassemblement des Français et c’est ce dont nous avons besoin alors que la société française est fracturée, que la société calédonienne est fracturée après trois référendums. »

 

* Philippe Gomès, Philippe Dunoyer et Gérard Poadja ont annoncé leur soutien à Emmanuel Macron, cette fois dès le premier tour, au vu du bilan de son gouvernement.


 

Consultation des Calédoniens

Le Rassemblement va organiser des tables rondes citoyennes pour recueillir l’avis de la population pour nourrir son projet de société qui sera discuté lors des négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les thématiques abordées : la place du territoire dans l’Indopacifique, l’identité calédonienne, la place de la coutume dans la société, l’environnement et le développement durable, l’économie et la fiscalité ou encore la santé et l’enseignement. La première, sur l’environnement, est organisée ce samedi à 8 h 30 au restaurant de Téné, à Bourail.

 

Chloé Maingourd (© C.M.)